Un printemps musical et transfrontalier
Tel le Phénix, et grâce au Lions Club Laclaireau, le philharmonique de la Lorraine gaumaise aborde une nouvelle vie transfrontalière.
Publié le 15-04-2016 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MUVRCBNSSBD6JABNAEVBORNL6A.jpg)
Le samedi 30 avril, un trio de compositeurs baroques d'exception a rendez-vous en l'église de Chenois avec les trois douzaines de musiciens amateurs talentueux et quelques chefs de pupitres. Trois douzaines de musiciens qui forment la «nouvelle version» de l'OPLG, l'Orchestre philharmonique de la Lorraine Gaumaise.
Trois douzaines de musiciens transfrontaliers provenant, dans leur grande majorité, de la Lorraine, qu’elle soit belge et française, rejoints par quelques collègues luxembourgeois.
Adelin Thomas, l'initiateur, le père du projet explique. «Pour faire simple, durant plusieurs années, l'orchestre ayant bénéficié des deniers d'Interreg a présenté des concerts exceptionnels en Lorraine gaumaise. Aujourd'hui, alors que le Lions Club Laclaireau Comté de Chiny a en a repris la gestion avec l'appui de partenaires (lire ci-contre), l'OPLG toujours dirigé par le chef d'orchestre Yannick Erel a révélé sa capacité grâce au grand talent de ses musiciens amateurs, relevant le défi de présenter un premier concert exceptionnel aux partitions griffées Vivaldi, Marcello et Mozart.»
Bois, cuivres et cordes
Particularité de l’OPLG: composé qu’il est de bois, cuivres et cordes, les partitions ont été adaptées. Une démarche parfaitement «digérée» par Yannick Erel qui avec le tact, la chaleur, voire l’humour qui accompagne sa rigueur, conduit, nourrit d’une belle manière le talent de musiciens amateurs ravis.
Antonio, Alessandro et Wolfgang Amadeus
L’OPLG a programmé quatre concerts entre le 30 avril et le 15 mai.
À l’affiche, quatre concertos. Deux d’Antonio Vivaldi. L’un «La notte» pour flûte à bec et cordes, la flûtiste soliste étant Annie Bihorel. Le second pour deux trompettes et cordes, les trompettistes se nommant Johan Christina et Fabien Lambert. Un autre concerto a été écrit par d’Allessandro Marcello pour hautbois et cordes, la hautboïste étant Evelina Pabarciute. Enfin, c’est Martine Baslon qui se retrouvera au clavier durant le «Concerto 21» pour piano et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart.
Quant au concert, ils ont lieu dans quatre églises.
Le samedi 30 avril à 20 h à Chenois, le dimanche 1er mai à Montmédy-Haut, le samedi 14 mai à 20 h Habay-la-Neuve et le dimanche 15 mai à 16 h à Longwy-Haut.
L’entrée (12€) est gratuite pour les moins de 16 ans.
Précision importante: l’accès aux églises très précisément une demi-heure avant le concert.