Le noyau des fidèles s’étoffe
La programmation bousculée du quatrième festival de Théâtre en Lorraine gaumaise a révélé la fidélisation de spectateurs assidus.
Publié le 08-04-2016 à 06h00
:focal(507x206.5:517x196.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ECAO25X2IBE5NDONMDP4HVIMJY.jpg)
Lors du discours de clôture du quatrième Festival de Théâtre de Lorraine gaumaise, Laurent Chapellier, le président du Lions Laclaireau Comté de Chiny, aurait pu s’inspirer de la célèbre locution latine reprise par Victor Hugo dans sa pièce «Hernani».
C’est «en passant par des voies étroites voire tortueuses» que l’équipe organisatrice du Lions Club Laclaireau Comté de Chiny a conduit cette quatrième édition «vers des grandes choses». Il en a fallu du courage voire même de l’imagination à Christiane Defossé, la programmatrice pour remédier au désistement pour cause médicale de troupes qui avaient certifié leur participation. Et cela jusqu’à une semaine de l’ouverture.
Fidélisation d’un public convivial
Heureusement, au bout des deux semaines sur lesquelles se sont étalées les dix séances inscrites au programme, les résultats se sont avérés plus «sympathiques» qu'on ne l'aurait craint. «Si on a constaté que ces aléas de la programmation avaient provoqué un tassement d'un peu moins de 10% des recettes, il a été compensé par la convivialité qui a retenu plus longtemps des spectateurs prolongeant leurs discussions au bar», se félicite le président.
Tout comme il se félicite du plus grand nombre d'abonnements vendus. «Ce qui prouve que le festival bénéficie de plus en plus de spectateurs fidèles – dont les membres des différentes troupes – et qui après le spectacle aiment partager leurs sensations et impressions. Une ambiance que l'on a d'ailleurs retrouvée lors des réceptions d'ouverture et de clôture de la manifestation.»