Le Lions club Laclaireau fête la paix
Pour la 4e année, le Lions Laclaireau Comté de Chiny organise son concours des affiches pour la paix. Il aura pour thème: «Fête de la paix».
Publié le 19-03-2016 à 05h00
:focal(507x323:517x313)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZQYLHCBARDRHL2I23Q36VLH2M.jpg)
Au vu du succès des années précédentes, le Lions Laclaireau Comté de Chiny a décidé d'organiser une nouvelle fois son concours des affiches pour la paix. «Cette année, c'est la 4e fois que nous proposons ce concours aux écoles», explique Nicole Wanlin, la présidente de la commission.
«Fêtons la paix»
Cette année encore, le service club a placé la paix au cœur du concours. Le thème choisi pour cette quatrième édition est la «Fête de la paix». Un thème on ne peut plus actuel au vu du contexte et qui devrait inspirer les élèves de 5e et 6e primaires.
«L'objectif ultime est d'encourager la paix et la tolérance dans le monde ainsi que la promotion des arts afin de les mettre au service d'idéaux nobles. Les jeunes élèves seront les porte-parole de ces idéaux», commente Nicole Wanlin.
Au crayon, au marqueur ou en peinture, ces derniers devront représenter sur une affiche leur vision personnelle du thème. Dix écoles participent au concours cette année: l’école libre de Saint-Mard, l’école libre d’Ethe, l’école de la Communauté française de Saint-Mard, l’école fondamentale athénée royal de Virton, l’école de Chenois, l’école de Ruette, l’école de Bleid, l’école de Latour, l’école de Dampicourt et l’école de Rouvroy. Au total, quelques dizaines d’affiches seront en compétition.
Un prix spécial des parents
Toutes les œuvres des élèves seront présentées au public lors du vernissage de l’exposition le 24 mars, à 18 h 30, dans les caves de l’hôtel de ville. C’est à ce moment-là que les lauréats seront proclamés. L’exposition à proprement parler sera accessible dès 15 h.
Un jury externe et indépendant, composé de professionnels, choisira parmi celles-ci les cinq plus belles affiches.
Nouveauté cette année, un prix spécial des parents sera mis en place. Il n’y aura donc pas cinq mais six lauréats. Les gagnants participeront ensuite à l’édition nationale du concours qui aura lieu à Bruxelles.
«Lors des éditions précédentes, deux prix au niveau national ont été attribués à des élèves de la région, ce qui nous encourage à poursuivre cette opération», se réjouit la présidente de la commission.