Cinq prix décernés pour le concours « Affiches pour la paix »
Le Lions club Laclaireau comté de Chiny a décerné cinq prix aux élèves de 6e primaire pour le concours «Affiches pour la paix».
Publié le 04-04-2015 à 06h00
:focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OEJ65BSUW5FXDEMR53TRTWCFBM.jpg)
Le 28 mars, avait lieu dans les caves de l’hôtel de ville de Virton le vernissage des «Affiches pour la paix», clôturant le concours organisé par le Lions club Laclaireau-comté de Chiny. Cinq prix ont été décernés aux affiches les plus percutantes. Elles partiront cette semaine vers Bruxelles, pour l’édition nationale.
Enfants, professeurs, parents et personnalités politiques étaient présents lors de ce vernissage.
Toutes les affiches, réalisées par les élèves de 6e primaire de plusieurs écoles de la région, étaient exposées pour le plus grand plaisir des yeux.
Un thème salué
Les affiches colorées avaient pour thème «Partager la paix». Il n’est donc pas surprenant d’observer sur bon nombre d’entre elles des colombes, des mains qui se joignent, la terre ou encore le symbole de la paix (l’Unicode). Inspirés par le sujet, les enfants ont pu montrer tout leur talent artistique et se sont montrés particulièrement productifs.
Cinq prix et deux mentions
Le jury, composé de cinq personnalités du monde artistique, a primé les cinq affiches les plus interpellantes. Blandy Mathieu, présidente du jury, explique les critères sur lesquels le choix des gagnants s'est basé: «Une affiche, c'est un message direct, un flash. Elle doit parler au cœur et au regard.
Notre choix s’est basé sur le côté instantané, la luminosité et la couleur.»
Et même si choisir est difficile, c’est à l’unanimité que le premier prix a été décerné à Maëlle Nizet (école communale de Chenois).
Particularité cette année: deux dessins non primés, car ne répondant pas aux critères de l’affiche, ont tout de même été sélectionnés pour l’édition nationale en raison d’un coup de cœur du jury.