Des affiches pour la paix
Le Lions club de Laclaireau organise un concours de réalisation d’affiches sur le thème de la paix, dans les classes de 6e primaire.
Publié le 24-03-2015 à 05h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/32LV5NTFP5DGTHD52GAQXGLFUI.jpg)
Ce 27 mars, de 10 à 18 h, dans les caves de l’hôtel de ville de Virton, seront exposées les affiches réalisées par les élèves de primaire de la région sur la thématique de la paix.
Le vernissage, qui aura lieu à 17 h, sera également l’occasion d’attribuer les prix aux gagnants de ce concours organisé par le Lions club de Laclaireau-Comté de Chiny.
Un thème d’actualité
Cette année encore, l’organisation a décidé de reconduire l’opération «Affiches pour la paix». Il faut dire que le thème de la paix est plus que jamais au cœur de l’actualité et semble parler aux enfants. Nicole Wanlin, la présidente de la commission, s’en réjouit: «Les enfants attendent notre venue dans les classes avec enthousiasme.» Cette année, plusieurs écoles (Saint-Mard, Ethe, Ruette, Chenois et Bleid), tous réseaux confondus, ont décidé de participer à ce projet créatif.
«D'habitude, deux écoles françaises participent également au concours. Mais cette année, elles n'ont pas pu le faire», explique Nicole Wanlin.
Des consignes strictes
Parmi les œuvres réalisées par ces artistes en herbe, avec le soutien de leurs professeurs, une quarantaine ont été sélectionnées pour le concours.
Le thème de cette année était «Partager la paix». Pour les élèves, les consignes étaient claires: les dessins et peintures devaient être réalisés sur un format A5, être colorés et surtout, transmettre un message. À partir de là, ils devaient laisser libre cours à leur imagination et laisser parler leur cœur.
À l’occasion de l’exposition, 5 prix seront décernés par un jury. Toutes les affiches partiront ensuite pour Bruxelles pour l’édition nationale du concours où trois prix seront décernés. Enfin, l’édition internationale aux États-Unis viendra clôturer cette opération.
Comme le rappelle Nicole Wanlin, «c’est la participation qui est mise en exergue, la réflexion des enfants, leur approche vis-à-vis de la vie».