Le festival de théâtre revient une 3e fois
Pour la 3e fois, le Lions Club Laclaireau Comté de Chiny organise un festival de théâtre amateur et propose un choix varié et de qualité.
Publié le 17-02-2015 à 05h00
:focal(507x259.5:517x249.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CKS3SPZINFAXLMPZ3ZJL2NQ4HU.jpg)
Le Lions Club Laclaireau Comté de Chiny, fort du succès des éditions précédentes, relance son festival de théâtre en Lorraine Gaumaise et invite pour cette 3e édition 10 troupes de la région. À partir du 12 mars, la salle des Troubadours de Chenois sera investie par des pièces, différentes, drôles ou émouvantes, mais portées par des acteurs amateurs enthousiastes et passionnés.
Michèle Robert, responsable de l'événement, est ravie: «Je suis heureuse d'accueillir des troupes déjà habituées mais aussi de nouvelles qui tentent cette année l'expérience du festival.» Les organisateurs ont invité des troupes de la grande région et ont donné leur chance à de jeunes acteurs.
10 troupes, 11 spectacles
Pour débuter cette quinzaine théâtrale, le Théâtre Royal des Forges (Habay-la-Vieille) présente «TOF», le «Théâtre Obligatoire des Forges», une association de 3 textes au sujet du théâtre, déclamés par «deux doux dingues qui veulent convaincre les spectateurs d'aller au théâtre». Suivent les adolescents de l'atelier-théâtre de Chenois, avec une pièce de la scène aux ado, «Héros».
Le vendredi 13 mars, le Rideau de l’Aunaie (Ruette) nous emmène sur les traces d’un petit chien. «On a perdu le Youki!» nous plonge dans une fête des voisins rocambolesque avec, en filigrane, une réflexion sur le vivre ensemble. Le samedi 14 est une journée dédiée aux jeunes. Elle débute par «En voiture Simone», une pièce courte jouée par les Petits Cacardeurs, les élèves de 5e primaire de Chenois. Ensuite, Les Chats Bottés en Balade (Stenay) racontent la vie des civils pendant la première Guerre dans «Stenay 1914». La semaine se termine par «Les hommes préfèrent mentir», une toute nouvelle création du Nouveau Théâtre de la Bartavelle (Turpange).
Le festival continue la semaine suivante avec, le jeudi 19, les Scèn'Impossip (Habay) qui interprètent les Fourberies de Scapin, un classique modernisé qui profite d'une touche personnelle de la troupe. Vendredi 20, Les Uns Les Unes (Sérémange) proposent «L'inscription», une pièce autour des relations de voisinage et de la prolifération des lieux communs. Le samedi 18, les Am'Acteurs (Longuyon) débutent la soirée avec une pièce «pornographique et familiale», «Le sens ludique». Humour au programme! Ensuite, le Théâtre Royal des Forges revient avec «Moins 2» ou la fuite de deux septuagénaires condamnés qui décident de profiter de leurs derniers instants.
Enfin, le dimanche 22, le Théâtre du Hérisson (Rossignol) clôture cette quinzaine avec «Petit déjeuner compris», un ensemble de scènes ayant pour cadre une chambre d'hôtel. Les troupes se réjouissent de se retrouver lors de ce festival «pour rencontrer d'autres troupes mais aussi un autre public».
Bénéfices reversés
L’objectif du Lions Club est de reverser de l’argent aux œuvres sociales et culturelles de la région.
L’année dernière, ce sont 30 000€ qui ont été distribués. Le festival y participe. Encore une raison de profiter d’une ou plusieurs soirées théâtrales. Les réservations sont lancées!