Entre douce Gaume et luxuriante Malaisie
Des «Lions» ont assuré les échanges culturels de deux rhétoriciennes entre la nature luxuriante de Malaisie et la douceur des paysages gaumais.
Publié le 11-02-2015 à 05h00
:focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XQIJI3SUJBCUFPILL3Y5E6FMX4.jpg)
Après un séjour d’un mois en Belgique, Lygene, la jeune Malaisienne vient de retrouver les 30 ° de son pays. Où c’est le temps des grandes vacances. Après 15 jours passés en région anversoise, c’est en Gaume française, à un jet de pierre de Virton qu’elle a vécu la seconde partie de son séjour. Précisément en compagnie de la rhétoricienne Amélie Mertens chez qui elle a résidé et qu’elle a accompagnée dans sa classe au collège Notre-Dame du Bonlieu de Virton. Une classe en immersion en anglais qui a favorisé les échanges. Cela dit, si Lygene a découvert le froid de l’hiver gaumais, elle s’est régalée de chocolat belge. Régal aussi pour ses yeux découvrant la douceur des paysages, les beautés architecturales d’Avioth, de Montmédy et d’Orval. Sans oublier la découverte de Namur, Liège et même Paris. Avant de quitter ses amis gaumais, elle n’a pas manqué de leur préparer un repas typiquement malaisien.
Le poulet-nouilles du petit déjeuner
De quoi rappeler des souvenirs à Amélie qui elle aussi a passé tout un mois en Malaisie durant les dernières grandes vacances. 15 jours dans une famille d’origine chinoise bouddhiste et quinze autres jours dans une famille indienne catholique.
De quoi pour elle aussi, découvrir l'enseignement secondaire sur fond de nature luxuriante et d'une cuisine tout à fait différente. Avec à la clef, le bonheur de retrouver à son retour, un petit déjeuner gaumais en remplacement des nouilles-poulet malaisien du matin. Ces souvenirs et surtout la très grande qualité de ces échanges, les deux demoiselles ont tenu à en faire part aux membres de Lions-Club «Laclaireau-Conté de Chiny». Il faut savoir que ces échanges et l'accueil des jeunes durant un mois dans les familles sont cautionnés par les Lions Club du monde entier. Et les Lions gaumais de préciser. «Ce sont les Lions Clubs qui assurent le sérieux et la sécurité de ces échanges ouverts à tous les jeunes. Les seuls frais de ces derniers étant leurs billets d'avion».