Le cdH pour « une ruralité entreprenante »
Le cdH luxembourgeois a présenté ses vœux, hier à Saint-Mard (Virton). Les orateurs ont plaidé pour l’unité et «une ruralité entreprenante».
Publié le 19-01-2015 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JZMTFSIQ7ZBMBLG4VF7YPUREXE.jpg)
Hier sur le coup de 11 h, Annick Van den Ende a accueilli le nombreux public qui avait rallié une salle du centre communautaire de Saint-Mard (Virton) aux couleurs humanistes: «Ce début 2015 nous bouleverse alors que, durant une année entière nous avons, dans toutes nos villes et communes, commémoré le 100e anniversaire de 14-18 et le 70e de 40-45. Nous voici à l'entame de cette année nouvelle quelques millions à sortir dans la rue afin d'exprimer notre stupeur devant l'inconcevable, afin de porter haut et fort nos valeurs de liberté, de fraternité, d'égalité face à la haine. Ces moments troublés nous montrent à quel point l'expression des traditionnels vœux annuels prend tout son sens.»
La conseillère virtonnaise a ensuite remis au député européen Claude Rolin la motion adoptée jeudi par le conseil communal de Virton, appelant à la suspension de la négociation du traité transatlantique. M. Rolin rappelle qu’en ces temps troublés, l’action politique est plus que jamais nécessaire.
D’autres orateurs interviennent. La députée Isabelle Poncelet défend la ruralité luxembourgeoise et assure que la défense de la mobilité ferroviaire ne faiblit pas. Le député Dimitri Fourny appelle à une mobilisation de la ruralité. La députée provinciale Thérèse Mahy regarde dans le rétro et se félicite de 2014, notamment pour les élections et la défense de la province.
«Notre unité doit être présente chaque jour dans notre action»
Le président provincial René Collin prend la parole: «La défense de notre ruralité nous relie tous. Néanmoins, je plaide pour une ruralité respectée, avec nos différents ministres qui y sont attachés. J'ai beaucoup d'inquiétudes par rapport au fédéral qui, dans sa note de politique, n'utilise pas une seule fois le mot "ruralité". De nombreux dossiers subissent des restrictions budgétaires, tels que les transports, la poste, la fiscalité ou la sécurité. Personne n'est pourtant à l'abri. Notre ruralité doit également être entreprenante. Il faut un engagement et un enthousiasme de tous ses acteurs. Benoît Lutgen a fait en sorte que nous soyons encore plus respectés au sein du gouvernement. À nous d'être encore meilleurs dans notre engagement. Merci pour ce que vous avez fait, mais surtout pour ce que vous allez faire.»
Le président Lutgen a clôturé ces vœux en rappelant les valeurs du cdH: «Ce début d'année nous a confrontés au pire, au fanatisme. À nous de faire valoir notre unité. Nous avons une grande responsabilité dans l'avenir de la province, avec 22 bourgmestres sur 44 communes, entre autres. Nous serons au rendez-vous de cette unité pour régler des problèmes tels que les soins de santé, la mobilité ou la sécurité. Ce n'est qu'en se rassemblant qu'on pourra apporter une réponse.»
Rappelant le rôle important des orateurs précédents, Benoît Lutgen termine: «Notre unité doit être présente chaque jour dans notre action. Nous avons des ressources extraordinaires parmi nous. Je vous souhaite d'avoir le sens de l'altruisme en 2015.»