Dix compagnies de théâtreux à l’affiche
Pour rappel c’est à Chenois dans la salle des Troubadours (près de l’église) que se déroule entre le 20 et le 30 mars, le second Festival de Théâtre Amateur en Lorraine gaumaise.
Publié le 07-03-2014 à 06h00
Un festival dont nous vous proposons un déroulé à travers les pitchs de la dizaine de pièce qu’il rassemble. Cela dit, le jeudi 20 mars à 19h45, avec «Tous chez Barbe Bleue!» ce sont des écoliers de 4e année de l’école de Chenois-Latour qui vont frapper les 3 premiers coups de la première soirée.
Jeudi 20 mars à 20 h: «C’était avant la guerre» par les Troubadours de Chenois.
22 août 1939. Un imprévu de taille vient perturber la famille d’un café-pension. Une enquête est vivement menée sous la houlette du garde champêtre.
Vendredi 21 mars: «30 km à pied» par le théâtre de l’Aunaie de Ruette.
On sait toujours par avance ce que l’on perd, mais on n’est jamais sûr de ce l’on gagne. Deux jeunes retraités vont l’apprendre à leurs dépens.
Samedi 22 mars à 17 h: «Accords parfaits» par les Gaietés d’Athus.
Marie réalise qu’un homme qu’elle ne connaît pas vient faire le ménage chez elle. Elle va chercher à comprendre, mais elle n’est pas au bout de ses surprises.
Samedi 22 mars à 20 h: «Vive Bouchon» par la Cie Les Uns et les Autres de Serémange (F)
Comment faire vivre un petit village quand on n’a pas d’industrie, pas de commerce et presque pas d’école? Facile pour monsieur le maire. Mais voici le contrôle.
Dimanche 23 mars à 18 h: «Chou Chéri» par les Am’Acteurs de Longuyon. (F)
On sonne. Un inconnu lui dépose dans les bras le cadavre d’un Chinois qu’il n’a jamais vu! Le temps presse: la future belle-maman arrive d’un instant à l’autre.
Vendredi 28 mars à 20 h: «Silence on passe. le retour» par la Cie du Bout du Nez de Marbehan.
Qu’est-ce que la mort? L’au-delà existe-t-il? Rose et Pivoine s’embarquent dans ce grand voyage avec leur petite valise rouge.
Samedi 29 mars à 17 h: «Autant pour lui» par le théâtre de l’Ile en Joie d’Illange. (F)
Sébastien aime beaucoup les femmes. Il en perd ses mots, il a besoin de repos et la maison des «dérangés» est un endroit propice à la détente.
Samedi 29 mars à 20 h: «Un fil à la patte» par le Théâtre Mirabelle d’Aubange.
Comment se débarrasser de sa maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière?
Dimanche 30 mars à 16 h: «Sketches et chansons» par le théâtre de la Bartavelle de Turpange.
Un enchaînement de sketches et chansons sélectionnés n’ayant qu’un point commun: le rire.
Dimanche 30 mars à 18 h: «Le repas des fauves» par le théâtre du Hérisson» de Rossignol.
Entre petites mesquineries et grandes trahisons, les vérités mises à jour vont faire grincer les dents et donner des sueurs froides. Drôle et dramatique à la fois.