Paix, amour et compréhension
À l’issue d’un concours d’affiches transfrontalier du Lions Laclaireau, des écoliers des communes de Longuyon et Virton ont été primés.
Publié le 05-03-2014 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ESZPIHTRENGCBOBS7V5MUVPQZQ.jpg)
Dans les caves de l'hôtel de ville de Virton, devant une cinquantaine d'affiches grand format mariant pour la plupart le cœur et la colombe. Sous la présidence de Christiane Olivier, les plasticiennes Anne-Marie Lanin et Andrée Liroux ainsi que le critique d'art Pierre François distribuent leurs notes. Nicole Wanlin et Michèle Robert, les grandes ordonnatrices de la démarche croisent les doigts. «Et si cette année encore, les affiches sélectionnées se retrouvaient comme l'an dernier à Bruxelles, dans les trois premières du classement national?»
Cette exposition rassemble les affiches d'écoliers de 5e et 6e primaires, créées dans les écoles des communes de Virton et de Longuyon. Dans le cadre d'une démarche du Lions Laclaireau-Comté de Chiny, une action transfrontalière de créativité a une seconde fois été menée dans ces deux communes. Précisément dans l'école longuyonnaise Sainte-Chrétienne et les écoles fondamentales installées dans la commune de Virton. À savoir à Virton, Saint-Mard, Ethe, Chenois et Ruette. Un premier stade local d'un concours de dessin organisé par le Lions International sur le thème «paix, amour et compréhension» pour une cinquantaine d'affiches qui seront rassemblées au sein d'une grande expo regroupant des affiches de toute la Belgique. «Et si par bonheur une de ces affiches était retenue à tous les stades de l'action, elle pourrait se retrouver en finale mondiale et exposée aux USA», ose espérer Nicole Wanlin.
Coups de pouce financier
Quelques heures plus tard, l'ambiance est un peu plus officielle. Dans la salle, des délégations d'écoliers et d'enseignants font face aux officiels tant du Lions club que des Communes de Virton et de Longuyon. Passés les mots d'accueil de la présidente lionienne Myriam Semes et du maire de Virton François Culot, est arrivé le moment tant attendu d'une proclamation mettant à l'honneur cinq affiches créées dans l'école Sainte-Chrétienne de Longuyon, l'école de la Communauté Wallonie-Bruxelles de Saint-Mard, l'école libre d'Ethe et l'école communale de Ruette. Et s'il faudra encore patienter pour connaître la suite des autres palmarès nationaux et internationaux, les caisses culturelles des écoles primées à Virton ont chacune bénéficié d'une enveloppe des Lions locaux.