Virton : Plus de 1 000 verres de collection en rade
20 ans et toujours proactif. Le Lions Laclaireau Comté de Chiny débute l’année par la recherche des propriétaires de 1 000 verres de collection.
Publié le 28-01-2014 à 06h00
Durant dix saisons, les verres d’Orval de collection ont fait la fierté du Lions club Laclaireau Comté de Chiny.
D’abord, des verres en cristal gravés au sigle de la trappiste. Puis, durant six ans, des verres décorés en bleu par un dessin original de Jean-Claude Servais sur le thème du comté de Chiny et d’Orval. Et durant ces trois dernières années, des verres d’un plus petit format nommés galopins.
Proposés par deux, ils présentaient cette fois les mêmes décorations que leurs grands frères, mais imprimées en rouge. Autre fierté du Lions club, la parfaite gestion durant la distribution de 4 à 5 000 verres par an. Et voilà qu'au moment de livrer les quatre derniers milliers de galopins terminant une fois pour toute la collection, l'équipe lionnienne a été victime d'un hacker. «Tant le serveur contenant la preuve de paiement des souscripteurs que son back-up ont été détruits par un pirate informatique.»
Avec sa preuve de paiement
Plus de listing, plus de preuves de paiements. Plutôt que de s'arracher les cheveux et de se répandre en vaines lamentations, Gérard Stelleman et son équipe de distributeur ont fait le maximum pour avertir les souscripteurs de venir, preuve de paiement en main, enlever leurs verres dans les dépôts de Saint-Mard, mais aussi d'Arlon, Neufchâteau, Florenville, Athus et Halanzy. Un message aux trois-quarts entendu, puisque plus d'un millier de ces verres de collection se trouvent encore aujourd'hui dans les dépôts. Ces verres déjà payés, les souscripteurs peuvent encore les enlever dans les différents dépôts jusqu'au 15 février. Et cela en se renseignant via une adresse mail (verres-laclaireau@gmail.com) spécialement créé pour les informer.
Des dessins pour la paixou festival de théâtre
Dès la seconde quinzaine de février, lionnes et lions seront occupés à monter une exposition de dessins d'enfants sur le thème de la paix. La finalisation d'une démarche transfrontalière au sein des écoles s'inscrivant dans un projet européen, et même mondial. C'est le 28 février que débutera l'exposition «Affiches pour la paix» dans les caves de l'hôtel de ville de Virton. «Des affiches pour la paix qui trouveront certainement aussi leur place dans le cadre des manifestations commémoratives de la guerre 14-18.»
Une autre activité, en mars cette fois, mobilisera encore les membres du Lions autour du 2e Festival du théâtre d’amateurs en Lorraine gaumaise. Du 20 au 30 mars pas moins de dix troupes se produiront en sept jours sur la scène de la salle des Troubadours de Chenois.