Heureux anniversaire Camille !
«Happy birthday mister Camille!» C’est certainement de cette manière qu’a été souhaité l’anniversaire de Camille Bodson né à Couvreux le 24 avril 1923 lorsqu’à la fin de la dernière guerre, il s’est retrouvé engagé militaire Irlande où il va fonder un orchestre de jazz.
Publié le 06-05-2013 à 05h50
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/76UGGSHFL5HSDNY7F7SUUQKM6Y.jpg)
Lorsqu'il est né il y a 90 ans, Camille Bodson est tombé dans la musique. Petit-fils d'Eugène, musicien prolifique formé sur le tas, fils de Gustave directeur d'harmonies, c'est à Gérouville que Camille fait ses premières armes musicales de clarinettiste. Après l'armée, et un diplôme d'enseignement supérieur de musique à l'institut Lemmens en poche, en prof passionné, Camille va se consacrer à l'enseignement. «L'enseignement est une pépinière de talents qui ne demandent qu'à s'épanouir à travers cette chose étrange et extraordinaire qu'est la musique». Organiste à Virton chef de fanfare et de chœur Camille ne manquera pas de croiser Antoine Toulmonde, un autre grand de la musique avec qui il liera une amitié solide, indestructible.
En 1983, lorsqu'il crée la chorale Chantegaume le grand public prend mieux conscience du talent, de l'enthousiasme, de la passion qui anime un généreux chef de chœur aux longs cheveux blancs. Camille va mettre en application ce que son fils Dominique définira si bien quand, en 2007, il lui succède à la tête de Chantegaume. «La pratique professionnelle de la musique, du chant, ne peut se dissocier du «bel ordinaire» que peuvent réaliser les amateurs». Transcendant sesChantegaumais» Camille va les conduire vers les sommets de la musique classique. Alors heureux anniversaire Camille! Et merci encore pour cet élan musical que tu as si bien offert à la Gaume, à ta Gaume. Et par-delà de bien d'autres collines.