Ethe sur le podium
Les Cassidjes ont visiblement tiré les leçons de leur visite à Oppagne. La troupe du président Baillot a entamé le match pied au plancher, misant sur un jeu très haut durant le premier quart d’heure et un pressing total, soit les deux vecteurs de réussite pour les Verts dans ce derby gaumais. Derby dans lequel Ethe a donc pris directement son adversaire à la gorge, à l’image d’un Gillard qui a montré l’exemple par un envoi admirable après seulement sept minutes de jeu. Conséquence d’un discours signé Jean-Louis Paillot et destiné à éviter une entrée en matière tardive, défaut pointé au Pas Bayard dimanche dernier. « C’était la consigne du jour, explique le T1. Avant de gagner, il faut prester. J’ai remis les pendules à l’heure pour obtenir une pression nettement plus haute face à un adversaire qui a tendance a jouer le contre.» Consigne plutôt bien respectée si l’on en juge par les essais de François, les pas de courses de Brigode devant et la distribution d’Halluent, dont le seul écart a été ce penalty manqué, ce qui ternit une prestation jusque-là parfaite au poste de médian latéral. Second bémol dans le camp cassidje, ce manque de réussite aux moments fatidiques. Car T. Schweig, François, Claude et Gribaumont ont tour à tour eu l’occasion de saler la note. «On peut boucler le match à 5-0, souligne le coach, mais c’est tout de même mission accomplie. Nous avons une place dans le top 5.»
Publié le 26-11-2012 à 07h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WKG3AWVP7BAHLAZHCMXSPM6C5A.jpg)
ETHE: Bodet 6, J. Schweig 7, Verdun 6, Gustin 5, Halluent 6, Brigode 7 (74’, Gribaumont), T. Schweig 5 (78’, Claude), François 7 (82’, Bressart), Chaudeux 6, Bertin 6, Gillard 6.
ROSSIGNOL: Chavée 6, Jacob 6, Félix 6 (43’, Georges 5), Morette 4 (75’, Nelis), Braux 5, Meert 5 (18’, Legrand 4) , Toussaint 5, Protin 5 (CJ), Muri 5, Depienne 6 (CJ), Marotte 5.
Arbitre: M. Fontaine 8,5. Totalement maître du jeu dans une rencontre relativement calme.
Note du match: 5.
Assistance: 180.
7’, T. Schweig glisse à Gillard, dont la frappe enroulée file droit dans la lucarne (1-0).
50’, corner de François. Brigode pique au premier poteau et fait mouche de la tête (2-0).
72’, Chavée accroche François dans le rectangle. Halluent envoie hors-cadre.
Un off-day total pour Rossignol, où les blessures ont contraint Stéphane Gillard à effectuer deux changements avant la pause. Après quoi la seule frappe de Protin n’a évidemment pas suffi pour donner ne serait-ce qu’un peu de relief au jeu des Mauves. A tel point que le président Frédéric Lion n’a pas manqué de souligner ce qui s’apparente pour lui au «plus mauvais match de la saison».