Les grands travaux s’ajoutent à la crise
Face aux travaux de la Grand-Place, les commerçants concernés se veulent communicants et proactifs avec une administration lucide.
:format(jpg):focal(545x278:555x268)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YJSBFI7FVBWVMYHGMRSVVUYWI.jpg)
Publié le 16-11-2012 à 07h00
«Le mois d'octobre a été très mauvais pour les commerçants de la Place et de la Grand-Rue. Tous ont accusé une baisse de leur chiffre d'affaires. Dans le secteur Horeca particulièrement touché, elle pouvait s'élever jusqu'à 50%». Cela dit, Christine Ruelle dont la boutique se trouve quasi au croisement de la Place et de la Grand-Rue veut rester objective: «Je ne veux surtout pas mettre en cause les seuls travaux en cours sur la place de Virton pour cacher les effets de la crise. Cela dit, l'impact de ces travaux sur le commerce est bien réel, voire très fort. Et il va se poursuivre dans la durée».
D’abord combattre un état d’esprit
C’est en août dernier, que sentant arriver la rénovation de la Place de Virton, les commerçants riverains de la Grand-Rue ont créé leur comité.
Et une des premières constatations est que le client ne va plus à Virton parce qu'il y a des travaux, parce que la Grand-Place est éventrée: «C'est psychologique alors qu'en fait, le cœur commercial de Virton reste accessible». Côté voitures, c'est vrai que les travaux ont fait disparaître 40 places de parking. Mais il y a aussi l'ajout de 40 places au parking des Dominos et l'ouverture sur le site Socolait de 60 places pour des voitures ventouses d'employés communaux et de commerçants: «Finalement nous gagnons 60 places».
Découvrez l'article complet dans l'Avenir Luxembourg de ce vendredi 16 novembre.