Adieu Messieurs les professeurs
Georges Nicolas et Roger Ridole, deux profs du Saint-Jef/CNDB ont quitté ce monde à moins de 15 jours d’intervalle. Portraits croisés.
Publié le 08-08-2012 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KUATYMU73FCSNMCCDLCEHSUCGA.jpg)
La photo date de 1962. L’équipe de foot des profs du Saint-Jef pose sur un des terrains du «Congo». En cette année, Roger Ridole a 33 ans. Georges Nicolas a quant à lui 25 ans. Le premier était prof de gym, le second prof de français dans la sainte institution.
Cinquante ans plus tard, leurs physionomies n’avaient quasiment pas changé. Ils ont quitté ce monde en juillet, à quelques jours d’intervalle, pour retrouver deux autres accros de foot qui figurent eux aussi sur la photo: les abbés Leduc en André.
La passion footeuse d’un prof de français
Il roulait ses cigarettes, il apportait un soin particulier à ses cheveux. Georges Nicolas, «cassièdje» pur jus était un homme relativement discret. Et pourtant il a laissé une belle empreinte partout où il est passé. «On ne s'ennuyait jamais aux cours de Napo, notre prof de français», témoigne un ancien élève.
Cela dit, à côté d’une carrière complète au Saint-Jef/CNDB, Georges Nicolas n’a pas manqué de s’impliquer dans la vie de son village d’Ethe. On le retrouvera jeune scout, président de l’harmonie Saint-Pierre, au comité des écoles libres, au sein de la fabrique d’église. Quant à sa footeuse passion, elle ne le quittera jamais. Il faisait partie de l’équipe éthoise lorsqu’elle a brillé en promotion, fin des années 50. On le retrouvera encore sur les terrains de Florenville et de Virton avant qu’il ne devienne entraîneur des équipes d’âge de l’Excelsior. Georges s’est est allé à l’âge de 75 ans.
À vos rangs, fixe !
Roger Ridole, enfant de Mussy devenu Virtonnais, s’en est allé à l’âge de 83 ans. C’est au sein des salles de gym du Saint-Jef/CNDB qu’il a accompli quasiment toute une trajectoire de prof de gym interrompue par quelques années passées au Congo. D’une salle relativement réduite et spartiate, il a occupé un tout nouveau local, clair, spacieux et équipé, construit vers la fin des années 50 dans la partie incendiée du Saint-Jef.
Durant toute sa carrière, Roger Ridole a été le prof enseignant la gym avec une certaine virilité mais de qui l'élève sérieux n'avait rien à craindre. «Je garde le souvenir de la parfaite ordonnance dont il nous a fait évoluer dans les années 50 sur le terrain de foot de l'Excel lors d'une manifestation de masse des écoles secondaires libres de Virton.» C'était aussi le délégué syndical au sein d'un corps professoral se laïcisant de plus en plus. C'est dans la fonction d'inspecteur qu'il a terminé sa carrière.