La Rue et Toi, rien que du bonheur
Le succès de la Rue et Toi ne se dément pas, à Ruette. La 10 e édition a attiré plusieurs milliers de visiteurs tout au long de ce week-end.
Publié le 09-08-2010 à 10h00
:focal(478x328:488x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M7L44PG5Q5CYXI4K2JQCZENNGE.jpg)
Dimanche après-midi, Ruette (Virton) commence à fourmiller de visiteurs. Des regards curieux entrent dans les granges et les espaces occupés par les artistes. Le choix est varié : peintres, illustrateurs, joailliers et autres partagent leurs savoir-faire avec tous les intéressés. L'occasion est belle de découvrir de nouvelles techniques et des talents prometteurs, mais aussi de visiter de jolies maisons gaumaises à l'architecture particulière.
Du côté de l'organisation, on se félicite : le village accueille énormément de monde et tous, artistes et visiteurs, sont enthousiastes. Pour cette dixième édition, le comité avait à coeur de se perfectionner et de varier les activités proposées. De nouvelles pratiques artistiques telles que la vannerie et la sculpture étaient présentées dans les rues. Et un accent spécial était mis sur les animations musicales. Grâce au soutien financier de la Province notamment, l'ASBL a également pu inviter et promouvoir plus particulièrement Débé, un artiste de Robelmont, à travers tout le village ; une initiative qui sera réitérée dans le futur, avec un autre artiste.
Du côté du presbytère, les tables se remplissent peu à peu. L'ensemble gaumais Choral'in anime musicalement l'après-midi et reçoit des applaudissements nourris. Les bars et les stands de petite restauration sont pris d'assaut tandis que l'ambiance monte peu à peu.
Des artistes de rue et d'autres programmations musicales prennent le relais. Dans une rue voisine, un conteur emmène son public dans les tréfonds des légendes gaumaises et, plus loin, des ateliers théâtraux accueillent les plus jeunes.
Tout va bien Les organisateurs ont le sourire : tout va bien ! Florence Jadot est satisfaite du week-end : « Cette année est une bonne édition. Depuis samedi, nous avons eu beaucoup de monde dans le village. Aujourd'hui, l'ambiance est familiale. Les visiteurs viennent terminer le week-end à nos côtés. Le lundi draine aussi pas mal de monde. On y est préparé. Cette année, nous sommes un nouveau comité. Cette édition est véritablement une année charnière, mais tout fonctionne bien et nous sommes une équipe soudée. Nous sommes heureux que tout se passe bien. » Dès lundi soir, l'édition de l'année prochaine, toujours dans un esprit de convivialité et d'accueil, sera sur les rails. Les inscriptions des exposants débuteront en septembre. Le site internet sera mis à jour régulièrement et informera les artistes intéressés des modalités à prendre pour magnifier Ruette de leurs oeuvres. Avis aux amateurs.
www.larueettoi.be