L'espace Henri Kichka a été inauguré à Vielsalm
Rénové complètement, l’espace Henri Kichka vient d’être inauguré à Bihain, à proximité du musée dédié à la 83rd Thunderbolt Division.
Publié le 05-05-2023 à 06h00
:focal(545x339:555x329)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NDTL445BCFCF5ET74ZWCTCLLKE.jpg)
C’est trois ans presque jour pour jour après son décès qu’a été inauguré à Bihain (Vielsalm), l’espace, totalement rénové, dédié à Henri Kichka, un espace jouxtant le musée de la 83rd Thunderbolt Division, géré par l’ASBL éponyme. La cérémonie s’est tenue en présence, notamment, d’Irène Kichka, fille d’Henri, d’André Liégeois, vétéran de la "Brigade Piron", de Robert Van de Wiele, conservateur du musée ainsi que des autorités de Vielsalm. Henri Kichka était un passeur de mémoire, un témoin des atrocités et de la barbarie nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Déporté à 16 ans, il transite par plusieurs camps dont celui d’Auschwitz avant d’endurer les marches de la mort. Libéré alors qu’il a 19 ans, il a perdu toute sa famille.
Témoigner
Se reconstruisant, si cela est possible, il ne cessera de témoigner: "Il deviendra un témoin vivant du calvaire et de l’horreur vécus durant la guerre par les minorités en général, par les personnes juives en particulier. Il consacrera ainsi une grande partie de sa vie à la transmission et au devoir de mémoire. Il le fera pour l’honneur des millions de victimes, mais aussi pour nous, pour nos enfants, pour que tout le monde sache" note lors de la partie protocolaire le bourgmestre Elie Deblire. L’espace dédié à Henri Kichka est un wagon à bestiaux, symbole de la déportation.
Citoyen d’honneur
Henri Kichka avait été présent pour son inauguration en mai 2017. Il avait également donné une conférence dans ces lieux et avait, à cette occasion, reçu le diplôme de citoyen d’honneur de la Commune de Vielsalm. "Monsieur Kichka ne sera jamais assez remercié. Mais cet endroit contribuera à perpétuer son histoire, sa vie et son témoignage. En retraçant son parcours, vous rendez également hommage à tous les prisonniers politiques, à toutes les personnes déportées, à toutes celles et tous ceux qui ont souffert de la barbarie" ajoute le bourgmestre. S’adressant à l’ASBL à l’initiative de ce projet, il lance: "Vous avez ainsi réussi à donner à ce lieu une orientation tout à fait opposée à celle pour laquelle il fut construit. Ce wagon ne roulera plus sur le chemin de la mort, mais bien sûr celui de la paix et de l’égalité entre peuples."