Première en Wallonie: une station de recharge rapide à la Baraque de Fraiture, 300 km d'autonomie en 15 minutes!
La société hollandaise Fastned va installer, à la Baraque de Fraiture, une station de recharge rapide. Une première en Wallonie.
Publié le 03-03-2023 à 12h05 - Mis à jour le 03-03-2023 à 12h43
:focal(545x378:555x368)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RUPMKDDROVBVVNWD35D2PB6T3U.jpg)
Ce sera une première en Région wallonne et une vingtième en Belgique. Une station de recharge rapide va s'établir à la Baraque de Fraiture (Vielsalm), au pied de la tour RTBF, à proximité d'une sortie de la E25. Une situation idéale pour le promoteur, la société hollandaise Fastned. "La station se situe à proximité d'un des plus grands axes routiers de la Région wallonne, l'autoroute E25. Cette station de recharge ultrarapide constituera un point de ravitaillement pour des milliers d'électromobilistes dans le sud du pays, explique la société. Cette station de recharge à La Baraque de Fraiture s'inscrit dans le plan de la Région wallonne d'ouvrir une station de recharge tous les 60 kilomètres le long des autoroutes et autres voiries importantes d'ici juin 2026."
300 km en 15 minutes
Techniquement, cette station disposera de huit points de recharge rapide : "Chacun de ces points pouvant délivrer jusqu'à 300 kWh de puissance, permettant de gagner 300 km d'autonomie en 15 minutes. La nouvelle station Baraque de Fraiture sera également reconnaissable à son toit jaune caractéristique équipé de panneaux photovoltaïques et qui alimentera les véhicules électriques grâce à de l'énergie renouvelable issue du solaire ou de l'éolien".
"Cela a du sens"
Pour le responsable Fastned pour la Belgique, Tuur De Coninck cette station à la Baraque de Fraiture est une étape importante pour l'entreprise dans notre pays: "Nos clients pourront bientôt faire l'aller-retour d'Ostende à Arlon, en rechargeant leurs véhicules dans nos stations."
La date exacte de la mise en service n’est pas encore connue, "tout dépend de l’avancement des travaux. Théoriquement, dans le courant du mois de mai tout devrait être terminé", explique le promoteur. Pour le bourgmestre de Vielsalm, Elie Deblire, cette station e recharge rapide est un plus: "Cela a du sens à cet endroit. Non loin de l'autoroute, avec des établissements horeca proches. Cela s'intègre également dans la valorisation de la station de la barque de Fraiture."
Voiture électrique: ces bornes de recharge publiques qui font cruellement défaut en Wallonie