Les pistes de ski restent accessibles à La Baraque de Fraiture
Les mesures de circulation seront, sans doute, reconduites le week-end prochain.
Publié le 23-01-2023 à 19h08 - Mis à jour le 23-01-2023 à 19h09
:focal(544x306:554x296)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CR5KFVU3LFBTJFWATGMJDKYX7M.jpg)
La neige a fait des heureux, durant le week-end, sur les pistes de ski et de luge à La Baraque de Fraiture. Ils étaient vraiment très nombreux à avoir choisi de dévaler les pentes enneigées à 652 mètres d’altitude. Les parkings affichaient complets.
"La neige est tombée en grande quantité vendredi: nous avons été agréablement surpris, souligne Julie Léonard, la directrice du centre Adeps salmien. La couche de poudreuse a grimpé jusqu’à 20 centimètres. Samedi matin, l’enneigement était vraiment très bon. Les trois pistes de ski alpin et deux itinéraires de ski de fond, de 4 et 8 km, étaient praticables."
File d’attente
Devant le chalet de Ski action, des files d’attente se sont formées dès le matin, en particulier dimanche. "La location de matériel a été prise d’assaut, poursuit Julie Léonard. Samedi, 850 forfaits, comprenant la location des skis alpins et l’accès à la remontée mécanique, ont été vendus. Le lendemain, pas moins de 1 100 forfaits ont été achetés pour pratiquer le ski alpin."
Le patron de Ski action, Roch Gobels, dresse un très bon bilan de ce premier week-end de glisse de la saison. "Le domaine skiable a été accessible progressivement, avec, au départ, le 18 janvier, en début d’après-midi, l’ouverture d’une seule piste de ski alpin. On a été vraiment très heureux de pouvoir ouvrir les autres pistes de ski quelques jours plus tard."
Ce lundi, la couche neigeuse avoisinait les 20 centimètres et ils étaient encore nombreux à dévaler les pentes enneigées au centre Adeps salmien.
Si les conditions météo ne changent pas, le domaine skiable sera accessible jusqu’à la fin de la semaine, au moins. "L’affluence n’est pas la même pendant la semaine, tempère la directrice du centre Adeps. La vente de boissons est, à présent, limitée à la rotonde. Le parking privé est gratuit. L’équipe est plus réduite."
Le commissaire Didier Lambert, directeur des opérations à la zone de police Famenne Ardenne, souligne que grâce aux mesures de circulation les embouteillages ont pu être évités.
Levées dimanche soir, elles seront reconduites le week-end des 28 et 29 janvier si la neige se maintient. "L’affluence de ce premier week-end de glisse a été bien gérée, précise-t-il. Quelques ralentissements ont été constatés. Le public a, dans l’ensemble, bien respecté les consignes de stationnement."
Dès ce samedi 28 janvier, à 9 heures, la Nationale 30 devrait à nouveau être mise en sens unique, en direction de Manhay entre l’accès aux silos de sel du SPW, en face de l’entrée des pistes de ski, et le Poteau de Malempré, afin de permettre le stationnement des véhicules en épi sur la bande de circulation de gauche.