Modification budgétaire : l'incertitude plane à Vielsalm
Pas facile de se projeter dans l’avenir avec le contexte actuel. Exercice tenté par la majorité ce lundi lors de la modification budgétaire.
Publié le 01-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HHCKSTOOCFEUJDI23WHDRWVIBQ.jpg)
Lorsque le conseiller Écolo Francois Rion (min.) annonce, ce lundi, que son groupe s’abstiendra lors du vote de la modification budgétaire, il justifie son choix en ces termes: "Rien ne nous heurte, rien ne nous choque mais nous devons nous prononcer sur des projets dont nous ne connaîtrons la pertinence que lorsqu’ils arriveront." L’échevin des finances Thibault Willem est d’accord, notant que c’est également le cas pour la majorité. Car s’il y a bien un mot qu’il faut retenir, c’est "incertitude." Terme conjugué à une quadrature du cercle: "Il faut composer avec la crisedes matériaux, le prix de l’énergie et l’augmentation du prix de la main-d’œuvre".
Avancer
Le grand argentier le concède d’emblée: le contexte est particulier, l’inflation est en forte hausse. " Les effets de la crise "Covid-19" sont toujours bien présents, dit-il. Ils sont désormais amplifiés par le contexte géopolitique et le conflit russo-ukrainien." Il souligne cependant son credo: "C’est sur ce terrain instable, quelques fois sinueux, qu’il faut continuer à avancer, à notre niveau, parfois à tâtons, pour continuer de répondre aux attentes des citoyens, poursuivre notre mission de service public et développer des projets d’investissements réfléchis au profit du plus grand nombre". L’échevin détaille les différentes modifications, de la hausse de la dotation au CPAS de près de 100000 € à l’augmentation des moyens pour permettre l’indexation des salaires.
Sur le plan des travaux, on se veut prudent, prévoyant plusieurs augmentations qui inévitablement seront de mise.
Nouveaux projets
Ce qui n’empêche l’apparition de nouveaux projets: PIC 2022-2024, remplacement des châssis et de la verrière de l’espace citoyen ou encore l’introduction, via un appel à projets, d’un dossier visant à couvrir la Place Bruyère en Vosges.
L’exposé, qualifié "d’éclairant" par le bourgmestre Elie Deblire, sera ponctué par des questions de la minorité. Au final, les modifications budgétaires seront adoptées par la majorité et la minorité PS. Comme annoncé, le groupe Écolo s’abstiendra. La soirée a été marquée par l’adoption, à l’unanimité, des comptes du CPAS. Ces derniers ont été présentés par la présidente Marie-Françoise Collas, qui a détaillé l’ensemble des nombreux services proposés par son institution.