Agripédia@tour lancé à Petit-Thier: 6 balades pour redécouvrir le monde agricole
Six balades pour faire redécouvrir le monde agricole dans la province. Le projet Agripédia@tour vient d’être lancé à la ferme Lamberty.
:format(jpg):focal(544.5x337.5:554.5x327.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TCICTLASIFEHLJPNNOJ4UXPH6Q.jpg)
Publié le 20-09-2021 à 06h00
Agripédia@tour, l’une des déclinaisons du projet «Agripedia», vient d’être officiellement lancé.
Techniquement, comme l'explique Florence Louis, en charge de ce projet, il s'agit de «six boucles pédestres de plus moins six kilomètres qui proposent de découvrir le monde agricole dans la province».
Sur les parcours, quatre panneaux didactiques qui «abordent des thèmes variés». Des thèmes propres à chaque balade.
Ainsi, à Petit-Thier (Vielsalm), qui accueillait le lancement officiel, ce sont les circuits courts qui sont mis à l’honneur.
Loin d’être le fruit du hasard, la ferme Lamberty, autour de laquelle s’articule la balade, s’est spécialisée dans ces derniers. La présence d’un magasin sur le site de l’exploitation en est une preuve.
«Deux boucles sont qualifiées d'immersives. Elles permettent, en plus de la balade, de la découverte des panneaux didactiques, de se plonger dans la vie de l'exploitation. C'est le cas à Petitvoir avec le passage par une ferme didactique et à Ozo avec une chèvrerie», note encore Florence Louis.
Les parcours peuvent être téléchargés via QR codes à l’entame de la boule ou sur le site de l’opération.
Avec les maisons du tourisme
Une opération qui est née en partenariat avec les maisons du tourisme de la province. «Ces MT connaissent parfaitement leur territoire. Elles ont été contactées dans le cadre de ce projet. Six ont répondu», explique Bernard Moinet, député provincial.
Il rappelle les objectifs d'un tel projet et de la campagne Agripedia: l'importance de faire découvrir ou redécouvrir l'agriculture, ses métiers à tous: «Agripédia@tour permettra aux gens du coin d'apprendre ou de réapprendre ce qu'est notre réalité agricole. Nous avons des touristes qui viennent de partout. Ils pourront également comprendre cette réalité», note le mandataire provincial, épinglant les liens de mise entre l'agriculture et le tourisme dans ce projet.
«Comme au zoo d’Anvers»
Rappeler ce qu’est l’agriculture, une tâche nécessaire? Le député provincial en est convaincu. Les agriculteurs également.
Ainsi, Luc Lamberty, hôte de l'inauguration du projet, avance: «Il y a une réelle déconnexion entre le monde agricole et la population. Les enfants qui découvrent la ferme sont comme moi lorsque j'allais au zoo d'Anvers».
Et ce ne sont pas seulement les citadins qui sont visés. Même dans nos campagnes, la vie agricole au sens large est de plus en plus méconnue.
Dossiers