L’Aquaparc à Vielsalm? Sans doute pas cette année... Et peut-etre pas du tout !
Débats tendus, ce lundi au conseil, autour du dossier de l’Aquaparc.Il ne verra sans doute pas le jour cette année. Et peut-être pas du tout.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V4CMGA24ORB4HOZWFMIMIUBPXY.jpg)
L'Aquaparc ne verra sans doute pas le jour cette année, pour des raisons administratives mais, affirme le bourgmestre Elie Debliree, «si le choix des promoteurs est de poursuivre, il y aura des explications correctes. Le collège ne s'est pas prononcé, mais il crée les conditions pour que ce projet puisse être lancé.»
Il ne fallait pas être grand clerc pour se douter que ce dossier s’inviterait au conseil. Ce fut le cas ce lundi à la demande de la minorité. Discussions tendues.
«Vindicte»
La conseillère Stéphanie Heyden (min.) ouvre le feu, pour «amener le débat». Elle précise: «Il n'est pas question de pointer du doigt les personnes qui ont introduit la demande.»Sur le fond, elle s'interroge sur la «compatibilité» du projet avec les activités existantes et sur le mode de tourisme voulu. Sur la forme, elle épingle le collège, qui «manque de transparence», lui reprochant de ne pas avoir amené ce débat sur la table du conseil. Ses colistiers Jacques Gennen et André Boulangé emboîtent le pas. François Rion (min.) également. Il note: «Je vais redire la même chose, mais autrement.» Il se pose également des questions sur le projet. Il reproche au collège d'avoir «exposé à la vindicte populaire et à une avalanche de critiques» les deux promoteurs locaux du projet.
Conseiller de la majorité, Joseph Remacle explique qu'il n'a pas non plus été informé directement du projet. Il en a eu connaissance «en même temps que tout le monde».
Amalgames sur le net
Le bourgmestre Elie Deblire répond. Il pose l’historique du dossier, expliquant qu’une réunion technique, en novembre dernier, avec des fonctionnaires de la Région, n’a pas soulevé de remarques majeures.
Le manque de transparence? «Le dossier a été introduit le 4 décembre et 324 envois recommandés ont été faits pour avertir les riverains», note-t-il, glissant que certains conseillers ne sont plus venus voir les dossiers depuis novembre. Il poursuit et met en avant «les amalgames» diffusés sur le net. «Les deux promoteurs ont souffert des commentaires sur Facebook», citant au passage plusieurs exemples où le projet mais également les prometteurs et lui-même sont la cible de critiques.
«Vos propos ont détruit deux personnes», lance le mayeur. Stéphanie Heyden et Jacques Gennen nient avoir publié de tels commentaires.
Francois Rion, lui, commente: «Les membres de mon groupe ont réagi très vite et très fort.»
Anne Klein (maj.) tente de calmer le jeu, avançant plusieurs pistes «inspirantes».