Le projet éolien de Ville-du-Bois, mort-né ?
Réunion d’information sur un projet de parc éolien à Ville-du-Bois. Un public nombreux et un projet qui semble avoir du plomb dans l’aile.
Publié le 13-04-2013 à 06h00
:focal(545x312:555x302)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/32TQA7ZCLNCZPKAW32KYTGY7RY.jpg)
Le projet de parc éolien à Ville-du-Bois, projet porté par la société Electrawinds, est-il mort-né? On peut se poser la question à l’issue de la réunion qui s’est tenue jeudi dans la localité. Une réunion voulue par le collège et non inscrite dans la procédure légale. Une façon pour l’exécutif communal que les citoyens aient toutes les cartes en main pour préparer la réunion de présentation, officielle cette fois.
Mort-né ce projet? Il y a tout d’abord la localisation du parc, à «Noir Champ», au nord de Ville-du-Bois, face au zoning de Burtonville. Pour le bourgmestre Élie Deblire, ce site ne se trouve pas sur la carte accompagnant le récent cadre éolien. Pas possible donc d’y installer des éoliennes. Ou alors cette carte ne sert à rien. Cette vision des choses est tempérée, si pas contestée par Philippe Judong, mandaté par la société Electrawinds.
Mort-né le projet? Il y a ensuite l'attitude du collège. Certes, ce dernier, dans le cas où la procédure se poursuivrait, devrait rendre un avis et seulement un avis, le ministre tranchant en faveur ou non de l'installation du parc. Mais sur ce point, la petite phrase d'Elie Deblire: «On sent déjà vers où l'on va aller, le collège a toujours soutenu la population dans son choix», laisse percevoir que la commune ne se montrera sans doute pas favorable. C'est que la réunion a été animée. Tenue dans un excellent état d'esprit certes mais animée. Les habitants de Ville-du-Bois mais également de Burtonville et Petit-Thier avaient été conviés. Ces villages pouvant être «impactés» par le futur parc. Il y avait du monde. Et personne ne s'est dit favorable à un tel projet.
« Poubelle de la commune ? »
Les nuisances potentielles ont été mises en avant. Pour certains, ce serait la goutte qui ferait déborder le vase. Dans la ligne de mire, les problèmes générés par le zoning industriel. «On a déjà les désagréments du zoning. Vous allez faire de Ville-du-Bois la poubelle de la commune», lance cette dame, sous les applaudissements. Les bruits des éoliennes, pour ses promoteurs, ne seraient rien, par rapport à ceux du zoning. «Paroles de vendeurs», rétorque ce participant. Un autre, lui, prend un peu de recul, condamnant la spéculation: «Vous venez pour faire des bénéfices et agitez des billets. Le réveil sera difficile pour certains. Il y aura des jalousies, un mal-être. Vos liasses de billets, on n'en veut pas. Face à votre argent nauséabond, les relations humaines prendront le dessus et nous garderons notre paysage». Le projet, lui, comprend 4 éoliennes. Mais qu'il y en ait 1 ou 50, la population présente jeudi n'en a cure. Elle ne veut pas de ce projet.