Un vent de mobilisation à Goronne
Le possible parc éolien de Goronne était au centre d’une réunion citoyenne. ce lundi. On n’y est pas favorable, un euphémisme.
Publié le 29-01-2013 à 14h52
:focal(545x429:555x419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T3HTSUXPNNBVNLNJ26O66RWZM4.jpg)
Après une première rencontre proposée par le bourgmestre, la population de Goronne (Vielsalm) s’est une nouvelle fois réunie, ce lundi. Une initiative mise sur pied par plusieurs citoyens. Ces deux réunions avaient un même but: préparer au mieux la présentation officielle du projet de la société Aspiravi. Un projet visant à établir un parc éolien entre leur village et celui de Menil, dans l’entité de Lierneux. Ce lundi, pour les aider à comprendre les enjeux d’un tel parc, deux représentants de l’association «Vent de raison». Le combat de cette dernière contre l’installation des éoliennes est connu. Et ils n’ont pas manqué, lors de leurs exposés, de mettre en avant toute une série de problèmes inhérents à l’installation de tels parcs.
Un tableau noir
Une des intervenantes de l'association le note: «L'éolien pose problème, et ce malgré le discours merveilleux des promoteurs.» Exemples à l'appui, elle dénoncera les travers de ces installations, ses nuisances, réelles ou supposées. Et ce dans des domaines très divers: de la dégradation des routes à la santé du citoyen en passant par les impacts sur la faune et la flore,..
Yous les détails à lire dans L'Avenir de ce mercredi, sur iPad ou en format PDF