Le Sunparks devrait se muer en Center Parcs
Le Sunparks devrait subir de larges investissements et passer à un standing plus élevé pour devenir un Center Parcs. Annonce faite au conseil.
Publié le 23-01-2013 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NX2SRECE2JDPJDGOJCRMWZR4JM.jpg)
Nous l'évoquions dans notre édition de ce mardi. Le Sunparks de Vielsalm devrait se muer en Center Parcs, structure d'un standing plus élevé. Élie Deblire, bourgmestre, explique: «La structure actuelle ne répond plus à la demande. Le groupe Pierre & Vacances reconnaît toujours l'attractivité de l'Ardenne et de ce site. Son objectif est de faire évoluer la structure Sunparks en Center Parcs. Il y aura une amélioration du confort et une évolution du concept tropical vers un centre sur la nature et la famille.»
Concrètement, les 350 chalets seront reliftés, une plaine de jeux sera aménagée dans le hall sportif, un spa devrait voir le jour dans l'ancien château. Le mayeur a noté que le centre de vacances était une structure pourvoyeuse d'emplois dans la région et bénéfique à l'économie locale. Il a mis en avant la plus-value de cette transformation, notamment sur les finances communales et sur l'emploi. De plus, ajoute-t-il: «Le call-center de Pierre & Vacances pour la partie francophone du pays pourrait à terme élire domicile à Vielsalm. Une autre bonne nouvelle pour l'emploi.»
Investissements conséquents
Évidemment, ce chantier aura un coût. Une estimation de l'ordre de 27 à 28 millions€: «Les chalets seront rénovés sur fonds propres. Pour les bâtiments centraux, des subsides seront demandés à la Région. Pour le solde, soit 4 millions, la Province, Idélux et la Commune seront sollicitées», explique le bourgmestre.
Christophe Bleret (min.) souhaiterait en savoir plus, notamment sur la part communale. Une réponse impossible à donner pour le bourgmestre, ce projet n'en étant qu'à ses débuts. Avec une pointe d'ironie, il lancera: «100% pour Idélux si c'est possible. Fais-moi confiance.»
Le conseiller écolo François Rion, pour sa part, voit dans le Sunparks une «usine à touristes». Il ajoute: «L'Horeca dans le centre de Vielsalm est moribond. Si le concept change, il faudra absolument trouver des synergies avec les commerces locaux.»
Jacques Gennen, suite à cette interpellation, rétorque: «Je n'ose pas imaginer ce que serait le commerce de Vielsalm s'il n'y avait pas le Sunparks.»
Sentiment partagé par le mayeur qui se félicite que Vielsalm intéresse toujours le groupe Pierre & Vacances.
Tendancieux, le reportage ?
De nombreuses remarques sont arrivées aux oreilles du mayeur concernant la diffusion ce samedi, sur la chaîne publique, d'un reportage consacré au ski alpin. Le bourgmestre a décidé de réagir en écrivant aux responsables et politiques qui ont la tutelle sur l'institution. «Bien que non nommé, on laissait entendre que notre piste de la Baraque mettait à mal tout le secteur. Si la piste a été ouverte, c'est que les conditions étaient réunies. Et aucune remarque, aucun incident n'ont été à déplorer le week-end.» Le courrier a été appuyé par l'ensemble du conseil.