Le rock s'invite au pays des livres

Lancement de l'opération Book & roll. Ou comment concilier rock et bibliothèques. De nombreux partenaires pour ce projet provincial.

Jean-Michel Bodelet
Le rock s'invite au pays des livres
13101772 ©© EdA

D'un côté des jeunes qui, à 95 %, écoutent de la musique actuelle et se rendent aux concerts. Deuxième type de sortie chez les 15-35 ans.

De l'autre, des bibliothèques qui véhiculent encore trop souvent l'image de rayonnages poussiéreux. Image certes fausse mais qui fait partie de l'inconscient collectif.

Deux mondes que tout semble opposer. Et pourtant, un projet ambitieux vient d'être porté sur les fonts baptismaux. Un nom évocateur : «Book & roll». Au-delà du jeu de mots, une consistance.

Un projet fédérateur s'il en est. Un concept : la rencontre des musiques actuelles et des bibliothèques publiques. Celles d'Arlon, Bertrix, Libramont, Vielsalm et Malmedy sont, sous l'égide de la bibliothèque centrale de la province parties prenantes. La médiathèque de la Communauté française qui, pour la première fois s'associe à un programme de longue haleine et le centre de formations aux musiques actuelles de Losange (Arlon) sont partenaires de ce projet.

Trois axes d'animations Ce vendredi, à Vielsalm, «Book & roll» était officiellement lancé. Le directeur de la bibliothèque provinciale, Marc Lavallé a mis en avant les grands axes qui seront développés lors de ce projet.

Dans un premier temps, les collections des bibliothèques seront enrichies ou complétées par des ouvrages, des revues, traitant de l'histoire de la musique, de ses styles, de sa pratique. «Grâce à la bibliothèque centrale, nous avons une réelle mutualisation des moyens» s'est félicité le directeur.

Deuxième axe : des activités ponctuelles dans les différentes régions. Impossible dans ces lignes d'en dresser un listing exhaustif. Tout se trouve sur le net et sur l'inévitable réseau social facebook. Entre concerts, expositions, ateliers et autres conférences, il y en aura pour tous. Là, on se rend véritablement compte que le projet est et se veut très large. Très riche. À l'instar de cette conférence qui se tiendra en avril à Libramont et qui traitera des «risques des concerts sur la santé».

Dernier axe envisagé : une tournée, dont le départ est prévu en septembre qui permettra à chaque bibliothèque de sélectionner un groupe local. L'idée : un concert avec ce groupe et un autre choisi par une bibliothèque différente. Le tout se terminant au printemps 2012 par un festival à l'Entrepôt à Arlon. «Où ils pourront jouer dans des conditions optimales», a glissé Marc Lavallé. Le sous-titre de l'opération «Book & roll», à savoir «Des livres et des lives» sera bien à propos en province de Luxembourg. Une rencontre qui de prime abord pouvait sembler surréaliste. Les Luxembourgeois ont relevé le défi. Gageons qu'il sera relevé avec brio.

www.au-fait.be

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...