De Lie retrouve Merlier à Coxyde ce vendredi

Deux jours après Nokere, Arnaud De Lie s’attaque à une autre semi-classique flandrienne, face aux mêmes adversaires.

Francis Collin
De Lie retrouve Merlier à Coxyde ce vendredi
Arnaud De Lie pourra-t-il déboucher le champagne ce vendredi à Coxyde. ©Photo News

Il lui aura suffi de deux apparitions et d'un sprint victorieux pour devenir l'une des coqueluches du public et de la presse flamandes. "Il est parti pour devenir le spécialiste belge des classiques durant dix ans", a, ainsi, lâché José De Cauwer, ex-vainqueur du Tour comme directeur sportif de Greg LeMond, devenu la référence en matière de consultants.

Aujourd’hui, Arnaud De lie se remet en selle pour la Bredene Coxyde Classic, ex-Handzame Classic. Celle-ci comporte 201 km, son lot de bosses, comme le mont Kemmel, et de pavés, mais à bonne distance de la "via Roma" de Coxyde, où l’arrivée sera jugée vers 16 h 30.

Un certain Tim Merlier y défendra sa victoire de 2021. Une occasion rêvée dès lors pour Arnaud De Lie de prendre sa revanche de Nokere?

"Je préfère un sprint en ligne droite sur un terrain relativement plat, comme à Coxyde, mais encore faudra-t-il être dans le bon groupe. Demain(NDLR aujourd'hui), ça va bordurer à mort. Il va falloir résister au vent. L'an passé, ils étaient vingt à peine à se disputer la victoire. Ne parlons surtout pas de revanche, mais juste d'un apprentissage supplémentaire", lâche-t-il, alors qu'il cherche à suivre depuis sa chambre d'hôtel les derniers kilomètres du Grand Prix de Denain.

Notez qu’Arnaud ne sera pas dépaysé à Coxyde. C’est là qu’était jugée l’arrivée du national des juniors en 2019.

À suivre sur Sporza, à partir de 14 h 30 ou Eurosport, à 15 h.