Arnaud De Lie, déçu et rassuré à la fois après Liège-Bastogne-Liège
Pour une fois, Arnaud De Lie n’a pas sprinté pour la victoire samedi dans la Redoute. La faute à la malchance, mais aussi à son altruisme.
Publié le 20-09-2021 à 10h22
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O3HZ2G6U2BEODPVQ6E2GVVDHFA.jpg)
Liège-Bastogne-Liège ou pas. Une fois la course terminée, Arnaud De Lie est rentré à la ferme familiale. Puis il a reconstruit le scénario de la journée en procédant à la traite des vaches avec son papa, Philippe. «Je suis déçu pour mes supporters», explique Arnaud.
«J'aurais aimé, évidemment, les faire vibrer davantage, mais les circonstances de la course et les efforts déployés dans le final en ont décidé autrement. Toutefois, sur un plan personnel, je suis rassuré. Et je pense que mes adversaires l'ont aussi compris», ajoute-t-il, dans un large sourire.
Petite cause, grand effet. Un souci mécanique (roue voilée) a complètement modifié la donne pour le Lescheretois lors de son premier Liège-Bastogne-Liège. La victoire est revenue à l’Anglais Léo Hayter, frère du professionnel Ethan Hayer d’Ineos, dernier rescapé d’une longue échappée à sept.
L’incident s’est produit à quelque 35 km de l’arrivée après l’ascension du Rosier. Arnaud a dû mettre pied à terre avant d’être dépanné par une moto neutre de l’organisation. Revenu dans le peloton après une folle poursuite dans la Vecquée, il s’est ensuite mué en équipier pour Lennert Van Eetvelt. Il a effectué toute la montée de la Redoute en tête du peloton, avant de laisser filer une meute, qui ne reviendra jamais sur ce diable de Léo Hayter, pourtant discret depuis 2019 et sa seconde année juniors, avec notamment une victoire au Trophée des Flandres.
Revanche attendue vendredi
«Je dois avoir grimpé la Vecquée en un temps record, poursuit le coureur de Lotto-Soudal. Dans l'ascension de la Redoute, je me suis mis devant pour protéger Lennert Van Eetveld avant de payer mes efforts dans le final. Mais pour l'équipe, avec une 5e place pour Lennert et une 8e pour Luca Van Boven, la journée n'a pas été mauvaise du tout.»
Un regret toutefois. «Même si l'échappée s'est dessinée très tôt, compte tenu qu'elle comportait sept éléments, dont certains représentaient de grosses écuries, il fallait absolument y dépêcher un de nos gars, mais ça n'a pas fonctionné», peste-t-il.
Qu'importe. Arnaud a désormais les yeux fixés sur Louvain et le mondial de ce vendredi. «Je rejoins la sélection dès ce lundi soir», dit-il.
Il ne lui reste plus qu’à décompter les jours et à sortir le grand jeu dont il a le secret pour gommer complètement cette déconvenue. D’autant qu’à Louvain, l’Ardennais retrouvera bon nombre d’adversaires côtoyés samedi après-midi.