Schoumaker, Detaille, Nijskens, Dourte, Mewissen: du lourd débarque en P3
On termine aujourd’hui le bilan des transferts avec les séries de 3D, E et F. En 3D, l’arrivée d’Ochamps bouscule les cartes.
Publié le 23-06-2021 à 06h00
Division 3D
Encore plus serré que l'an dernier La lutte pour le titre s'annonçait déjà serrée la saison dernière. Elle le sera encore plus cette saison. Pour deux raisons.
La première? L’arrivée d’Ochamps A qui passe de la 3C à la 3D. Les dirigeants de Quentin Cravatte sont restés assez discrets au mercato, mais quand vous avez déjà des joueurs comme, Gourmet, les Schroeder, Albert ou encore Jourdan dans l’effectif, pas besoin d’aller chercher grand-chose pour jouer le titre.
La deuxième raison? Le recrutement XXL de Vaux-sur-Sûre. David Schoumaker (photo) et Laurent Detaille, courtisés depuis des années, rentrent à la maison. Avec, en plus, l’arrivée de Stéphane Gillard au coaching, Vaux semble mieux armé que jamais pour retrouver la deuxième provinciale.
Les deux favoris de l’an dernier, Mageret et Bras, seront toujours là. Mageret a en plus renforcé son secteur défensif avec l’arrivée de Pierre Tribolet, indiscutable dans la défense de Vaux-Noville depuis plusieurs saisons.
Sur le papier, Bras semble peut-être moins costaud que voici douze mois. Si Thomas Defoin et Thomas Wuidart font toujours partie du groupe, les deux joueurs ont indiqué qu’ils allaient prendre du recul. Problématique.
Ochamps, Vaux, Mageret et Bras, cela fait déjà quatre équipes. Et il faut encore en ajouter, au moins, deux: Sibret et Givry B. Sibret mise sur la continuité et sur des jeunes prometteurs. Givry B, lui, ne dispose pas d’un gros noyau, mais les dirigeants des Canaris l’ont annoncé, cette équipe B doit absolument monter. On peut donc imaginer que plusieurs joueurs feront la navette entre l’équipe A, en D2 ACFF (!), et l’équipe B.
Au rayon des nouveautés, deux nouvelles équipes ont été créées cet été: Sainte-Ode B et Libramont B. Si le noyau n’est pas encore totalement déterminé à Sainte-Ode, où le but est de permettre à des jeunes de jouer en équipe première, Libramont B, lui, pourra compter sur une solide base. Avec notamment un Kévin Touillaux qui sera un des cadres de cette jeune troupe. Les Mauves risquent bien de jouer de mauvais tours à plusieurs équipes.
Division 3E
Melreux B s'avance en favori Après le faux départ de l'année passée, la série reprendra avec les treize mêmes équipes. La plupart des clubs ont joué la stabilité en conservant la majorité de leur groupe. C'est le cas à Bourdon, où les trois départs ont été remplacés numériquement.
Passé un peu sous les radars des pronostics lors de la dernière saison, Melreux B a réussi les deux gros coups de la série avec les arrivées de Robin Nijskens (photo) et de Julien Mewissen. Le gardien et l’attaquant faisaient partie des grands artisans de la montée d’Érezée en P1 en 2016 et étaient passés tout près du maintien. Ajoutez à cela l’expérience d’Arnaud Ducastel et de Smajl Mustafaj dans un noyau déjà de qualité, et les Melreusiens s’annoncent comme le principal favori.
Leader après cinq rencontres, Oppagne B a laissé filer cinq titulaires en puissance, dont son co-capitaine Antoine Borrey. Le groupe perd en expérience, mais Simon Boclinville comptera sur les jeunes du cru.
Même son de cloche à Heyd, où les départs de Marion et Haurine, auxquels devrait s’ajouter celui de Mazy, désireux de rejoindre Aye, laissent Maxime Cornet comme seul buteur de formation. Derrière, le gardien Fabien Stenhouse, qui a connu la division nationale avec son club de toujours de Profondeville, viendra concurrencer Poncelet.
Bomal a profité de la trêve pour régionaliser son groupe, qui garde quand même un accent fort liégeois. Cinq anciens de Durbuy B, avec en figure de proue Eliott Chambon, et des jeunes Liégeois rejoignent le projet bomalois.
Les Rouges regrettent tout de même le départ de Loïc Evrard, qui avait fait forte impression au bord de l’Ourthe. L’attaquant intègre l’équipe A d’Hamoir, c’est dire.
Enfin, un retour et non des moindres, celui d’Anthony Ivaldi, qui mettra son sens du but au profit de Rendeux.
Division 3F
Lierneux demeure le favori. Très peu de changement dans cette série F, avec néanmoins quelques départs et arrivées qui pourraient être déterminants. Lierneux demeure favori, malgré les départs de plusieurs cadres de la saison passée, à l'image de Demarteau, Bongard et Boulangé qui ont décidé de monter d'un échelon. Les Lierneusiens viseront de nouveau la montée avec un nouvel entraîneur, Christophe Minet, qui enfilera encore les crampons sur les terrains. L'arrivée de l'attaquant de Halthier, Camara, devra apporter de la puissance et de la finition.
Bourcy s’est également renforcé, nonobstant le départ de son pilier défensif Pierre Majerus. Les Sang et Marine espèrent compter sur un Adrien Dourte (photo) à 100% et tenteront de relever la tête après les débuts délicats de la saison passée.
Sart B s’est renforcé avec des joueurs de la région qui ont déjà joué à un étage supérieur, comme Muller et Pirotton. Les Sartois pourraient créer de belles surprises.
Bovigny garde la majorité de ses cadres de la saison passée, mais s’est, en plus, renforcé: il faudra faire attention aux Mauves, qui seront peut-être de vrais outsiders.
Enfin, deux autres équipes pourraient suivre de près Lierneux, à savoir Salm qui pourrait faire belle figure avec quelques renforts intéressants pour Pascal Génicot, et Gouvy B, qui fait toujours trembler ses adversaires et où le retour de Paquay pour encadrer les jeunes pourrait être une excellente chose pour Nicolas Lemaire.