Manon et Sarah veillent sur les camps des mouvements de jeunesse à Tintigny
La commune de Tintigny a toujours adhéré à "Well’Camp". Cette année, Manon et Sarah ont rempli leur mission avec professionnalisme.
- Publié le 24-08-2023 à 06h00
:focal(515x352:525x342)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CCKQYV7ZLFBXXL3JJDQ3GFKK3I.jpg)
Le but de cette mission est de mettre à disposition des camps de vacances une ou plusieurs personne(s) à leur disposition. "Nous avons engagé deux jeunes filles qui présentaient tous les atouts pour remplir pareille mission. Cependant, une personne pouvait suffire, mais nous avons décidé de diviser la période de vacances en deux. Une étudiante peut avoir un autre travail ou des examens et nous voulions une personne à disposition durant la période la plus longue", justifie le député-bourgmestre Benoît Piedbœuf.
Il faut savoir que ce travail d’étudiant est à responsabilité importante. Leur rôle principal consiste à aider les animateurs de mouvements de jeunesse dans leurs contacts avec les autorités communales, les commerces, les lieux de loisirs, les services médicaux, Manon Claisse, Mlle Camp, rappelle que le contrôle des déchets est très important et sujet à diverses visites, jusqu’en fin de camp.
Quelle mission ?
Déjà en un mot, les Melles Camp restent le relais entre la Commune et les différents camps qui sont sur la commune de Tintigny. Sur les deux périodes, on relève 11 camps de population différente. "Cependant, je tiens à préciser qu’un camp de 200 personnes de scouts de Flandres était présent durant 10 jours avec 176 enfants et animateurs en sus. Tout s’est très bien passé", développe Manon. La majorité des camps se déroulait en prairie.
Chaque camp reçoit un maximum d’infos à son arrivée, ce qui lui permet une certaine autonomie.
Un exemple d’intervention. Suite à un tapage nocturne, la police prévient la responsable qui doit se rendre sur le camp pour gérer le litige, ce qui constitue une responsabilité importante. Le camp a l’obligation de respecter les lieux, qu’ils soient à des particuliers ou à la Commune. "En cette période d’incendies à répétition dans nombreux pays, un feu de camp ne pourra se faire sans l’accord du propriétaire des lieux", insiste Sarah. Il faut souligner que ces demoiselles devaient rester 24 heures sur 24 à disposition des camps durant leur période de travail.
Qui sont-elles ?
Elles ont été recrutées suite à une annonce dans la revue communale.
Manon Claisse, après avoir suivi le droit à Namur, étudie actuellement la criminologie à Louvain. Elle a été active au patro de Bellefontaine jusqu’à assurer la présidence. Elle a presté trois semaines à la Commune, plus une à la nouvelle bibliothèque communale. Sarah Van Ham, étudie la communication à l’université de Namur et pratique le néerlandais avec beaucoup d’aisance. Elle a participé à des camps de mutuelle en qualité d’animatrice. Elle a assuré deux semaines à la Commune. Toutes deux avaient les compétences pour remplir cette mission.