Bientôt un gîte insolite dans l'ancien château d'eau de Tintigny
Désaffecté depuis plus de 20 ans, l’ancien château d’eau de Tintigny devrait prochainement se transformer en gîte insolite.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9b5fa97f-b4c4-474c-bd5f-0ec85199fa85.png)
Publié le 19-05-2023 à 14h02 - Mis à jour le 19-05-2023 à 14h30
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4HKTR4VFRGG3PSNQE7CMAY2MI.jpg)
Il a bien triste mine, le château d’eau de Tintigny. Les broussailles ont élu domicile tout autour d’un édifice dont la porte d’entrée témoigne du poids des années. Mais d’ici quelques mois, cet ancien réservoir devrait connaître une nouvelle fonction. «On a vendu le château d’eau il y a une vingtaine d’années, pour environ 200 000 francs, à quelqu’un qui souhaitait en faire un logement. Il est passé de main en main et le projet ne s’est jamais réalisé. Mais aujourd’hui, des privés l’ont acquis et ont mandaté un architecte pour entamer des travaux», nous explique Benoît Piedbœuf, le bourgmestre de Tintigny.
Les voisins ne seront pas oubliés
Le dossier partira prochainement à l’urbanisme avec un avis favorable du Collège communal. C’est un gîte, atypique, qui devrait voir le jour avec une capacité de huit personnes. L’ancien château d’eau se situe dans la rue des Minières, un quartier résidentiel où se côtoient de nombreuses villas. L’un des défis de Frédéric Filipucci, l’architecte, sera sans aucun doute de préserver l’intimité du voisinage en évitant les vues trop indiscrètes sur les jardins adjacents. Le cabinet «f2architecte», n’a, à ce stade, pas souhaité commenter le projet.
Vente du château d’eau de Bellefontaine
Le bourgmestre de Tintigny poursuit ses explications en nous annonçant, aussi, qu’un autre château d’eau, celui de Bellefontaine, sera prochainement vendu. «On sait qu’il y a déjà beaucoup d’amateurs pour cet édifice. L’idée serait aussi d’en faire un gîte ou une habitation permanente, même si le gîte me semble plus viable sur le long terme. Il aurait été dommage de démolir ces éléments qui font partie de notre patrimoine», conclut Benoît Piebœuf. Le permis d’urbanisme pour le projet de Tintigny n’a pas encore été délivré; une réponse devrait être obtenue dans les prochaines semaines.