Tintigny: les commémorations du 8 mai avec le conseil communal des enfants
Les commémorations du 8 mai, c’était lundi dernier un peu partout dans le pays. Il y a 78 ans, en 1945, l’Allemagne signait la capitulation et la Seconde Guerre Mondiale prenait fin. Pour se souvenir de ce moment important pour notre liberté, une commémoration était organisée et initiée par nos conseillers communaux juniors au pied de deux monuments de Tintigny.
Publié le 15-05-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7TK4IUYTRDUXO2SN6RJNEZLFY.jpg)
Une première gerbe de fleurs a donc été déposée devant la Stèle des frères Antony et Louis Collard, deux jeunes Tintignolais d’une vingtaine d’années qui ont été fusillés au bastion de la citadelle de la Chartreuse à Liège en juillet 1918. Atrocement torturés et condamnés à mort pour activités d’espionnage au sein du célèbre réseau "Dame blanche" du Corps d’Observation Anglais.
Une deuxième gerbe de fleurs a été déposée devant le Monument aux victimes des deux guerres.
Le collège souhaitait aussi mettre à l’honneur l’ensemble des porte-drapeaux toujours présents lors des cérémonies de commémorations et les remercier pour leur engagement.
Pour Benjamin Destrée, échevin en charge les commémorations patriotiques: "Il est essentiel d’entretenir l’esprit patriotique de la jeunesse et le devoir de mémoire est primordial".
Une transmission essentielle avec les nouvelles générations.
Une paix primordiale à rappeler aux nouvelles générations. Au contraire du 11 novembre, le 8 mai n’est plus un jour férié en Belgique. Il reste tout de même important de conserver cette date symbolique dans les commémorations.