Le Parc naturel de Gaume a besoin de vos idées
Depuis 2003, une programmation européenne Leader est portée par le GAL Cuestas qui s’est mué en Parc naturel de Gaume en 2015. Une nouvelle programmation 2024-2028 est lancée.
Publié le 12-01-2023 à 06h00
:focal(1770x1089:1780x1079)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/42YZCTPQHBGW3IA6VTBNVPWWTQ.jpg)
Le Parc naturel de Gaume (PNdG), arrive au terme de cette 4e programmation Leader et est candidate pour la programmation 2024-2028. Nicolas Ancion, le directeur du Parc naturel de Gaume explique: "Cela fait bientôt 20 ans qu’une dynamique territoriale est en place à travers ces fonds européens Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) et sert notamment à soutenir des actions de développement rural, à mener de nombreux projets avec des partenaires privés et publics, à dynamiser les zones rurales et à créer des emplois durables".
Dans le cadre de cette nouvelle programmation, une nouvelle stratégie locale est en construction via des rencontres citoyennes. Elles ont permis de générer un thème fédérateur autour de 4 grands objectifs stratégiques qui sont l’autonomie énergétique du territoire, l’accompagnement du secteur agricole dans sa nécessaire adaptation, le renforcement de l’identité gaumaise, l’amélioration de l’attractivité du territoire.
Appel à vos idées !
Jusqu’au 21 janvier 2023, le PNdG fait appel aux citoyens et aux organisations pour les aider à construire la Gaume de demain. " Nous faisons appel aux citoyens et aux organisations du territoire pour qu’ils partagent avec nous leurs idées de projets pour atteindre notre stratégie de développement local. C’est une belle opportunité de se rendre acteur dans le développement d’un territoire en constante évolution. Un vade-mecum et des fiches pré-projets sont disponibles sur notre site internet www.parc-naturel-gaume.be ".
Chiny rejoint le PNdG
En plus d’Aubange, Étalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton, Chiny était la dernière commune qui manquait au PNDG pour couvrir l’ensemble du territoire gaumais. "C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Chiny au sein de nos partenaires communaux. De nombreux acteurs locaux et communaux nous sollicitaient depuis quelque temps déjà pour y développer des actions."
contact@pndg.be ; 063/45.71.26