Chef in the box, la boîte repas 100% locale qui vient de Tintigny
La Halle de Han, en collaboration avec des traiteurs de la région, propose une boîte repas en circuit court, qui libère l’esprit.
Publié le 31-01-2022 à 06h00
:focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XX7G5NFKRFCKXJHXUL6VGLXKUU.jpg)
Le lancement de Chef in the box à la Halle de Han s'est inscrit dans une démarche de dynamique territoriale visant à participer au soutien de la relocalisation de l'alimentation et à consolider les circuits courts en Sud-Luxembourg.
Valérie Calay, responsable de projet Loc'Halle, précise: "Il répond aussi à des enjeux sociaux et environnementaux. Au niveau sociétal, il crée des liens entre producteurs et consommateurs et permet à l'ensemble des acteurs locaux de travailler en synergie. Au niveau environnemental, il permet de raccourcir les chaînes d'approvisionnement, limite notre empreinte carbone, la masse de déchets et le gaspillage".
Le mode d’emploi Chef in the box
Commandez votre box prête à l’emploi avec les ingrédients nécessaires à la préparation des recettes.
Ensuite, retirez votre box à la Halle de Han ou dans un des différents points relais: Bettie à Tontelange, l’épicerie Cœur de Village à Bellefontaine, Une Faim de Lou à Virton, et le marché bio le vendredi à Arlon. D’autres partenariats sont en développement sur la région de Florenville ainsi qu’en Ardenne.
En mode classique ou batch-cooking
Et puis, vous préparez les recettes en mode batch-cooking ou au rythme que vous choisissez.
Le concept de cuisiner en mode batch-cooking permet de gagner du temps en préparant les principaux repas de la semaine en une seule session de cuisine: un temps de préparation le dimanche (par exemple) et la finalisation des plats en semaine.
Gain de temps et libération de l’esprit! Plus besoin de réfléchir aux menus de la semaine ni aux listes de courses.
Après quelques mois de tests et de rodage, la Halle de Han propose maintenant aux consomm’acteurs de la région et de façon pérenne une boîte repas constituée de 3 plats et d’un dessert.
Un rythme mensuel pour l’instant
Une fois par mois pour le moment mais, suivant l’adhésion de la population, la fréquence pourrait être plus soutenue.
Cette box est exclusivement constituée d’ingrédients locaux, bio et/ou équitables. Elle est proposée en collaboration avec des producteurs et traiteurs de la région.
"Il s'agit ici de sensibiliser les citoyens à manger local, sainement, dans un contexte de relocalisation de l'alimentation et de mise en avant des circuits courts", rappelle Ingrid Poncelet, chargée de communication à la Halle de Han.