Festivals de l’été | Esinam nous fait un seul en Gaume
Une performance solo, vocale et instrumentale, dans un univers pop, jazz et groove de la meilleure veine. Esinam sera une découverte du Gaume Jazz.
- Publié le 06-08-2019 à 06h30
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSMMU5SEVRELJJMOXQ3RP775AE.jpg)
D'abord, son nom éveille la curiosité: «C'est un prénom typiquement ghanéen. Mes grands-parents viennent d'une région de la frontière entre le Ghana et le Togo. Dans cette ethnie, ce prénom est très courant, il signifie "il ou elle t'a entendu".» Esinam est née à Bruxelles où elle vit toujours aujourd'hui tout en conservant des liens profonds avec son pays d'origine. Sans être issue d'une famille de musiciens, la musique a pris une grande place dans son adolescence: «Nous allions régulièrement dans les festivals comme Couleurs Café, Brosella, Sfinks.»
Elle étudie le piano classique en cours particuliers, dix ans, avant de passer à la flûte traversière: «Lorsque j'ai commencé à voyager, j'ai switché vers un instrument simple à emporter et plus facile à intégrer dans un moment musical où on improvise. Ça m'a ouvert un autre univers.» Esinam se met à travailler des idées qui lui passent par la tête avec différents instruments: le piano, la flûte, les percussions: «Pour l'electro, c'est aussi un apprentissage sur le tas, j'avais juste un petit looper chez moi comme outil de pratique.» Un des instruments qu'Esinam utilise vient du Ghana, le «talking drum»: «Je l'ai ramené de là-bas. J'écoutais beaucoup de rythmes traditionnels qui sont toujours joués aujourd'hui dans les mariages ou les enterrements.»
Esinam ne met pas de barrière dans les styles: «Comme je n'ai pas étudié la flûte de façon académique, ça donne des sonorités assez personnelles. C'est un instrument qui me permet de m'envoler.»
La musique d'Esinam, à la fois profonde et rythmique se prête à toutes les écoutes: «J'ai joué dans toutes sortes de lieux dans des ambiances différentes en propulsant une énergie nouvelle selon l'endroit. En fait, j'aime beaucoup les lieux assis avec une écoute, j'y joue des morceaux plus dans le détail, dans la finesse. Mais ça peut aussi se passer dans un lieu plus dansant, J'aime les deux types d'ambiance, avec un public réceptif, ça influence la façon dont la musique évolue.»
Une chose est évidente: la musique d’Esinam séduit un large public et elle est de plus en plus demandée sur les scènes européennes. Esinam a joué à Édimbourg, à Londres, en France, au Festival de Bourges notamment, en Flandre beaucoup, à Liège, au festival d’Accra en Afrique, il ne faudra pas rater sa double prestation ce vendredi au Gaume Jazz, un festival d’ouverture et de découverte qui colle à merveille à l’univers d’Esinam.