Les cours d’eau sont à nouveau nommés
Rivières et ruisseaux méritent une attention journalière. Le contrat de rivière Semois-Chiers leur attribue un panneau d’identification.
Publié le 02-11-2015 à 05h00
:focal(507x227.5:517x217.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DIPUCEXMHBBC3DI2BLELXCEPTE.jpg)
Le contrat de rivière Semois-Chiers restaure, protège et valorise la qualité écologique et les ressources en eau du bassin.
En fait, le rôle d’un contrat de rivière consiste à réunir autour d’une même table tous les acteurs de la vallée en vue de définir de manière consensuelle un programme d’actions visant à gérer au mieux les ressources en eau du bassin.
Ce contrat de rivière couvre, depuis 2009, les territoires historiques des contrats de rivière Semois et Ton-Messancy, soit actuellement 20 communes.
«Nous sommes actuellement dans la préparation du troisième programme d'actions du contrat de rivière Semois-Chiers, qui couvrira la période 2017-2019», précise le président de l'association, Denis Collard.
Dans sa présentation, Yanick Collignon, coordinateur, se veut rassurant: «Nous sommes heureux de vous dire que cet inventaire de terrain est aujourd'hui bien plus facile que par le passé car de nombreux points noirs ont été résolus au cours des programmes précédents». En quelque sorte, c'est le résultat de l'engagement et de la mobilisation de plus de 66 organismes qui y adhèrent: communes du bassin, le Service Public de Wallonie, les Provinces, la Défense, les entreprises, les intercommunales, les organismes de tourisme, le monde agricole, les écoles et bien d'autres.
Sortir les rivières et ruisseaux de l’anonymat
Nos rivières et ruisseaux méritent une attention de tous les jours, mais il faut d’abord les sortir de l’anonymat. C’est l’objectif de la mise en place de cette nouvelle signalétique des cours d’eau.
C’est le résultat d’un achat groupé pour les communes, par le contrat de rivière, de 254 nouveaux panneaux identifiant les cours d’eau.
Cet achat groupé a permis aux contrats de rivière d’obtenir des prix très compétitifs.
Douze communes du bassin ont participé à ce projet: Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Meix-devant-Virton, Virton, Arlon, Aubange, Messancy, Bertrix, Léglise, Habay-la-Neuve et Étalle. Cette volonté commune donne une identité forte au projet.
Un coût global de 10 925€
Panneaux, poteaux et matériel divers de fixation représentent un montant important de 10 925€.
La mise en place de ces panneaux sera effectuée par les services communaux concernés.
«Nous espérons ainsi attirer l'attention sur la présence de ces cours d'eau dans notre paysage quotidien pour leur réappropriation sociale, pour la création d'un sentiment d'appartenance à un bassin-versant», insiste Yanick Collignon.
Les noms des petits ruisseaux ne sont pas oubliés, car ils jouent un rôle essentiel dans l’ombre des rivières.
Cette mise en place des panneaux, c’est également la garantie d’une meilleure préservation de nos rivières qui est visée par leur identification claire et leur mise en valeur.