Jean Schobbens, l’ancien curé de Champlon médiatisé il y a une dizaine d’années pour s’être marié, s’est éteint
Ancien curé de Champlon (Tenneville), Jean Schobbens, vient de quitter les siens à l’âge de 88 ans, à Journal, où il était établi.
- Publié le 14-09-2023 à 18h06
- Mis à jour le 14-09-2023 à 18h07
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PZCG3N3L5RD3TJKSPLBNQAWJWI.jpg)
Ancien curé de Champlon (Tenneville), Jean Schobbens, vient de quitter les siens à l’âge de 88 ans, à Journal, où il était établi. Jean Schobbens avait été sous le feu des projecteurs et médiatisé, il y a une dizaine d’années, pour s’être marié: "Passé mes septante ans, je décide de franchir, non plus le feu orange, mais le feu rouge. celui du célibat et du mariage. Un pas trop loin ! Mon bon sens proverbial semble me faire défaut, et une missive brève d’un chanoine inconnu me signale qu’au lendemain de mon mariage, je ne serai plus habilité ni à prêcher, ni à célébrer les sacrements", écrivait-il à l’époque.
Il nous confiait, en 2011, ne pas avoir gardé d’animosité face à cette église "que j’ai servie du mieux que je pouvais."
Église d’Utrecht
Par le biais de certaines rencontres, il décide d’intégrer l’Église d’Utrecht. Une église chrétienne née au XIXe siècle, refusant l’infaillibilité pontificale et la primauté de l’évêque de Rome. Cette église permettant à ses ministres du culte de se marier. Ce que Jean Schobbens a fait en unissant sa destinée à celle de Micheline Maca. C’est en son domicile, baptisé "Mission du bon pasteur" qu’il célébrera un office un dimanche par mois.
Sur cette histoire personnelle, il posait le regard suivant: "Je ne renie rien, je ne regrette rien de ce que j’ai été et de ce que j’ai fait. Chaque étape a été nécessaire pour arriver à ce que je suis, aujourd’hui: un prêtre heureux, serein, en paix !"
La cérémonie d’adieu aura lieu ce vendredi matin au crématorium de Neufchâteau.