N4 à Tenneville: les travaux terminés vus d’en haut (vidéo)
Les travaux de la N4 à Tenneville touchent à leurs fins.
Publié le 18-01-2022 à 16h04
Tenneville, petite commune de la province de Luxembourg avec 2 890 habitants. Connue pour sa traversée de la Nationale 4.
Une route empruntée par des centaines de navetteurs chaque jour. Une traversée qui vient de connaître un changement radical avec un passage de quatre à deux bandes.
Les travaux ont été entamés le 1er avril 2019 et sont quasiment terminés. Ils auront donc duré un peu moins de trois ans.
" Des délais raisonnables puisqu'il ne faut pas oublier que le Covid s'est invité durant cette période, note Nicolas Charlier, le bourgmestre de Tenneville. Il y a eu aussi les conditions météorologiques. Ces travaux étaient nécessaires pour la sécurité. Il y a eu trop d'accidents, parfois mortels, dans cette traversée. C'était un danger pour les riverains aussi. La première phase était la réduction à une bande. Il y a aussi la possibilité de se promener à pied ou à vélo, le long de cette N4, avec la mobilité douce mise en avant. "
12 millions d’euros ont été nécessaires pour la réalisation de ce chantier gigantesque, la Sofico participant à hauteur d’environ dix millions, la Commune de Tenneville pour un million, la Société publique de gestion de l’eau et l’Opérateur de transport wallon se chargeant du reste concernant l’égouttage ou l’aménagement de zones pour les bus.
Sur une distance d’environ 2,3 km, tout a donc été refait, en surface et en profondeur, puisque des travaux d’égouttage ont été effectués en même temps.
Les travaux visibles, eux, consistaient donc en la réduction à une bande de chaque côté, à l’aménagement de la berme centrale, devenue un long terre-plein avec la possibilité de traverser presque partout.
Le cœur de Tenneville a changé et s’il faut désormais davantage de temps pour traverser la commune d’un bout à l’autre, la sécurité a été augmentée pour le plus grand bonheur des riverains.
"Les gens sont contents, il a fallu du temps, mais le résultat est à la hauteur", note Nicolas Charlier.
