Tenneville : André-Louis Billa, la figure des écoles
André-Louis Billa, élève,enseignant puis directeur à Tenneville prend sa retraite. Il a été fêté par les élus, sa famille et son maître d’école.
Publié le 22-02-2016 à 05h00
:focal(507x228.5:517x218.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUMWU2F3BZD3NPGZIMVX35ZUOQ.jpg)
Enfant du pays comme on dit, André-Louis Billa doit sa carrière d'enseignant à son instituteur, Joseph Moreaux, qui à l'époque, enseignait dans une classe unique. «Un grand merci à Monsieur le maître, c'est lui qui m'a donné cette chance et cette envie d'enseigner» a souligné André-Louis se tournant vers son maître d'école, présent avec son épouse à la petite fête.
L'échevin de l'Enseignement, Nicolas Charlier a relaté le parcours d'André-Louis admis aujourd'hui à la retraite. Un personnage inimitable des écoles de la commune, tout le monde le connaît et il connaît tout le monde. Jeune homme diplômé de 24 ans, il débutera sa vocation d'enseignant le 1er septembre 79 à l'école de Champlon, une place de remplacement. Il sera ensuite dirigé vers Saint-Hubert, Libin et La Roche. C'est en 1986 qu'il revient sur ses terres natales. «C'est le début d'une longue histoire avec les petits Tennevillois qui auront la chance de suivre tes cours pendant 16 années. Tu t'es investi à fond dans ton métier. Ton objectif, avoir des enfants respectueux, responsables, dynamiques mais surtout ouverts sur le monde. C'est ce souci d'ouverture qui sera sans nul doute, le moteur de la création de classes de dépaysement» poursuit Nicolas Charlier.
Initiateur des classes de mer et de montagnes
André-Louis organisera la première classe de mer en 1989. Quatre ans plus tard, il emmène les sixièmes années en Autriche «Ce fut la première édition d'une longue série de classes de montagnes. Ces classes de dépaysement sont l'une des caractéristiques pédagogiques fortes de nos écoles communales qui furent sans aucun doute pionnières en la matière et la qualité pédagogique de celles-ci ne se dément pas. C'est essentiellement à toi et à ton énergie que nous le devons. Pour cela, les générations d'écoliers te doivent un immense merci» ajoute l'échevin.
En 2001, André-Louis devient directeur des deux implantations communales et poursuivra durant ce temps le développement du savoir-être. Il a su créer un vrai esprit de convivialité dans les écoles communales qu’il a voulu vivantes, joindre aux côtés des projets pédagogiques des moments de fête et de partage en rassemblant enfants, parents et membres de l’équipe éducative.
C’est entouré des membres du conseil, de toute sa famille, de son ancien maître d’école et de Bruno Marenne, nouveau directeur de l’enseignement communal, qu’André-Louis fut officiellement admis à la retraite et remercié pour tout le travail accompli durant sa longue carrière d’enseignant sur le territoire de Tenneville.