Tellin: Un auteur de projet pour la place de Resteigne
La commune de Tellin a été retenue dans le cadre de l’appel " Cœur de village ". La minorité Vivre Ensemble tique sur un point administratif.
Publié le 25-01-2023 à 17h43 - Mis à jour le 25-01-2023 à 17h44
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D75HLDXJHJAJPBXFVX7OGBXOFI.jpg)
Au début du mois de décembre, la Commune de Tellin recevait la confirmation que son dossier concernant la rénovation de la place de Resteigne était retenu dans le cadre de l’appel à projets "Cœur de Village" lancé par le ministre wallon des pouvoirs locaux Christophe Collignon. Avec à la clef, une subvention régionale d’un peu plus de 468 000 € pour cette rénovation.
Pour mener à bien ce dossier, la Commune va devoir confier une mission à un auteur de projets. Le conseil communal réuni mardi avait à approuver un cahier des charges pour un montant de 29 237 €
"Ce projet permettra un embellissement de la place de Resteigne et une meilleure liaison avec la route nationale dépendant du service public de Wallonie", souligne le bourgmestre Yves Degeye.
Sur le fond, la minorité Vivre Ensemble dit ne pas avoir de problème avec ce projet. Mais elle a émis des réserves sur la forme du point présenté au conseil. Et ce car le directeur financier communal n’a pas encore rendu un avis.
"N’est-il pas prématuré de présenter ce point alors qu’il manque un avis juridique ? ", a relevé Bernard Bruwier.
"On pourrait attendre mais nous sommes tenus à des délais ", répond le bourgmestre.
"Mais que se passe-t-il si l’avis est négatif ?", s’est encore demandé le conseiller de la minorité.
Une dépense déjà prévue au budget
Du côté du collège, on dit supposer, face à l’absence de retour, que le directeur financier ne verra pas d’inconvénient, d’autant que la dépense était inscrite au budget communal 2023 déjà voté en décembre
"C’est aussi parfois le problème avec la Région wallonne, les délais sont parfois très courts pour continuer à monter les dossiers", a, pour sa part, avancé l’échevin des Finances Frédéric Clarinval.
Les deux conseillers Vivre Ensemble, Françoise Anciaux et Bernard Bruwier, se sont au final abstenus suite à ces remarques sur la procédure. Les autres conseillers de la minorité ont eux approuvé le point avec la majorité.