Une chaîne de dons entre Tellinois et ouvriers ukrainiens
Des convois ukrainiens chargés de dons tellinois sont en route vers l’Ukraine. Plusieurs allers et retours sont programmés. Une chaîne de dons s’organise.
Publié le 07-03-2022 à 15h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MOTNFHDNKBGMFIWI277QKVFL24.jpg)
"On a lié connaissance et amitié avec un entrepreneur et des ouvriers ukrainiens l'an dernier, venus rénover un bâtiment dans le voisinage, raconte Olivier Alexandre, cheville ouvrière de la solidarité tellinoise. Les circonstances actuelles ont poussé à prendre contact avec Andrian, l'entrepreneur ukrainien. Il était déjà en action avec ses camionnettes vers et en provenance de la frontière ukrainienne: dons de vêtements, médicaments, couvertures, aliments vers l'est, évacuation de femmes et enfants vers l'ouest."
C’est ainsi qu’une solidarité entre citoyens ukrainiens et tellinois s’est tissée, dès le 23 février, dès l’invasion russe en Ukraine.
Ce week-end, deux camionnettes, trois chauffeurs par véhicule, chargées des dons locaux ont mis le cap sur la Roumanie et la frontière ukrainienne, aux confins de la Moldavie, à 2 600 km et 42 heures de route de Tellin.
"Andrian et ses équipes empruntent une route alternative à celle utilisée actuellement par les convois humanitaires (Lviv et la frontière polonaise). Une fois arrivé dans cette zone des 3 frontières, une logistique locale composée d'Ukrainiennes prend en charge les véhicules jusqu'à leur région de destination, du côté de Tchernivtsi", précise le Tellinois. Une fois déchargées et revenues sur le sol roumain, les camionnettes retournent vers la Belgique pour organiser une nouvelle rotation.
Plusieurs allers et retours
"Au départ, je concentrais les caisses et sacs dans mon habitation privée. Mais très vite, les volumes accumulés ont nécessité de trouver un local plus vaste. Ainsi, les biens sont stockés à la maison du Pâchy. Jeunesse de Tellin, bénévoles et Ukrainiens se sont activés samedi et dimanche pour trier et remplir les camionnettes."
Pour l’heure, les deux camionnettes sont probablement déjà sur le retour vers la Belgique, Olivier Alexandre pensant qu’un nouveau chargement aura lieu d’ici la fin de semaine.