Le bourgmestre de Tellin peste après les inondations: «Que fait la Région wallonne?»
Le bourgmestre de Tellin estime que la Région renvoie trop souvent les citoyens vers les Communes souvent dépourvues.
Publié le 21-07-2021 à 16h30
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/56LVOJJMXJDLHMIH7NZVWQOHZA.jpg)
La situation rentre peu à peu dans l’ordre dans le village de Grupont (Tellin) particulièrement touché par les intempéries. Le 14 juillet, les 700 occupants du camping avaient été évacués en deux heures par le bourgmestre, alors que le gouverneur lançait au même moment un plan d’urgence provincial.
Au niveau des habitations, les personnes sinistrées qui n'ont pas pu rentrer chez elles sont toutes relogées. Le Linçon a causé des dégâts sur certains ponts et plusieurs berges. «Nous avons demandé une expertise et je ne serais pas étonné qu'il y ait certaines mesures à prendre quand je vois l'état de certaines berges», précise le bourgmestre Yves Degeye. Les routes sont par contre en meilleur état et accessibles, même si elles ont également souffert.
Où est la Région wallonne?
Au moment où les sinistrés sont maintenant occupés à établir les constats pour les compagnies d'assurances et le fonds des calamités, le bourgmestre pousse un coup de gueule contre la Région wallonne. «Elle tape sans cesse sur les Communes. Après la gestion du Covid, c'est de nouveau aux Communes de gérer les inondations. Il est bien gentil le ministre Collignon. Il prend des mesures d'aides, mais envoie le jour même aux bourgmestres un courrier expliquant qu'il renvoie les sinistrés vers nous, parce que nous sommes soi-disant au plus près de nos concitoyens. Mais nous manquons de personnel, d'autant plus en période de vacances. Cette façon de fonctionner devient une mauvaise habitude.»
Yves Degeye estime également avoir été «l'oublié» d'Idélux, qui n'a pas mis à disposition de la commune son parc à conteneurs pour les sinistrés. «Dans l'urgence, j'ai été obligé de faire appel à une société privée qui est venue avec trois conteneurs de 30 m3. Ils se sont remplis très rapidement et à plusieurs reprises. Tout cela a un coût et j'espère qu'Idélux prendra la facture à sa charge. C'est ça aussi la solidarité.»