Colette voyage entre Resteigne et Philadelphie: «Un pays où les valeurs sociales ne sont pas respectées»
Colette Goethals est retraitée. Elle a la double nationalité et passe son temps entre Resteigne, Washington et Philadelphie.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G74X6K36CFDLJMC4RLATKAD43Q.jpg)
Publié le 30-10-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YLHMIQ7YHRGUFETYSVZKTUTVCM.jpg)
AVANT DE LIRE | Mardi prochain, le 3 novembre, nous connaîtrons le nom de celui qui présidera aux destinées des États-Unis pour les quatre prochaines années. Il s'agira de la 59e élection présidentielle.
À cette occasion, depuis mercredi et jusqu'à demain, nous dressons le portrait de personnes de notre province qui vivent ou ont vécu au pays de l'oncle Sam.
Après le témoignage de Maile, mercredi, et le parcours, hier, de Stephan Jacob, un habitant de Vaux-sur-Sûre aux États-Unis depuis 1990, voici celui de Colette Goethals, 65 ans, qui réside à Philadelphie et revient deux fois par an à Resteigne. Elle a voté pour Joe Biden. Tout comme, Paige domiciliée avec son compagnon à Saint-Mard. Cette jeune dame, originaire de l'Ohio, nous parlera demain de ce swing state, car le candidat qui gagne cet état, en général, devient président. En 2008 et 2012, l'Ohio a voté démocrate pour Obama. En 2016, il est tombé dans l'escarcelle de Donald Trump.
Colette Goethals, 65 ans, habite à Philadelphie (côte Est). Elle a la double nationalité belge et américaine depuis 2014.
Licenciée en géographie de l'université de Liège, Colette Goethals a quitté la Belgique en 1987 et est devenue professeure de français. «Mon mari a travaillé pour des firmes pharmaceutiques dont GSK, ce qui nous a amenés aux États-Unis en 1993», précise Mme Goethals.
De retour deux fois par an à Resteigne
Le couple a une fille et deux petits enfants qui vivent à Washington. «J'y passe pas mal de temps pour les aider surtout pour le moment avec la situation difficile que tout le monde doit subir! Je vis en dehors de Philadelphie dans la banlieue que je n'aime pas beaucoup. Je suis une fille de ville!», lance-t-elle.
+ À LIRE |Un Valsurois aux USA depuis 30 ans: «J’ai peur de la réaction de Trump s’il n’est pas réélu»
Mme Goethals, combien de fois revenez-vous à Resteigne et séjournez-vous en Belgique?
Chaque fois que je reviens en Belgique, je séjourne à Resteigne qui est ma 2e résidence.
J’y reviens depuis 2017, deux fois par an, environ pendant 5 à 6 mois. Auparavant, je n’y revenais que 2 à 3 mois par an.
Comment jugez-vous le job de Trump après 4 ans?
Trump a un politique de nationaliste, de protectionniste, d’extrême droite qui ne correspond pas du tout à mes idées politiques. Il a détruit tout ce qu’Obama avait essayé de créer en politique sociale. La seule chose qu’il aurait plus ou moins maintenue est l’économie.
Comment percevez-vous Joe Biden? Le trouvez-vous rassurant pour les personnes de votre génération?
À 65 ans, je fais partie de la génération des retraités et je crois que Joe Biden aura une politique plus sociale et donc aidera les personnes de ma génération en difficulté.
Ce n’est pas mon cas mais j’admire sa politique et son côté plus démocratique.
Est-il mieux perçu par les femmes que Trump?
Oui, certainement; Trump est misogyne et des femmes viennent d’ailleurs de manifester en grand nombre contre Trump dans tous les États.
Êtes-vous plus en phase avec les républicains ou les démocrates?
Je suis d’origine liégeoise, d’une famille de socialistes convaincus et bien connus (les Merlot), je suis donc en phase avec les démocrates! J’ai été élevée avec des valeurs sociales et j’ai des difficultés de vivre dans un pays où ces valeurs ne sont pas respectées.
Allez-vous voter?
Oui et par correspondance pour éviter de le faire dans un bureau de vote où le risque de proximité sera élevé.
Pour Trump ou Biden?
Je crois que c’est évident!
Ces élections occupent-elles plus les conversations que le coronavirus?
Oui, on ne parle que des deux candidats et leur politique respective, mais le sujet «coronavirus» revient dans les discussions fréquemment car il fait partie à part entière des enjeux politiques.
«Ceux qui votent Trump me font peur»
Colette Goethals espère vraiment que Trump ne repassera pas parce que, dit-elle, ses partisans lui font peur.
Les Américains ne craignent pas d’afficher leurs convictions politiques et pour quel candidat ils vont voter.
En effet, les Américains ne cachent pas leur préférence politique.
Cela engendre-t-il des discussions houleuses et évite-t-on de parler politique sachant que cela risque d’être trop sensible?
Oui, ça peut créer des frictions. J’ai un couple d’amis pro Trump avec qui nous évitons de parler politique pour justement ne pas se disputer! Il est très difficile d’accepter que des gens pensent comme Trump!
Trump a menacé de contester les résultats des élections s’il était battu, parlant de tricherie possible, notamment via les votes par correspondance. Pensez-vous qu’il soit capable de le faire?
Oui, Trump est capable de contester le résultat des élections.
Y a-t-il des risques de tricherie?
Dans ce pays, tout est possible, tricherie comprise!
La religion occupe une place importante aux États-Unis. Le fait que Joe Biden soit catholique lui donne-t-il un avantage sur Trump?
Aux États-Unis, le fait d’être catholique, à mon avis, n’est pas un avantage car les catholiques (26% des chrétiens) ne sont pas en majorité. Les protestants sont majoritaires (46% des chrétiens ).
Suivrez-vous les élections en direct? Si oui, en famille ou avec des amis?
Oui, je suivrai les élections en direct à la télévision, et oui, ce sera sûrement en famille.
Petite suggestion: pouvez-vous terminer la phrase suivante? «Si Donald Trump remporte les élections, je…»
Si Trump remporte les élections, je crains le pire car il est démoniaque et dangereux. Le plus grand problème pour moi est celui de savoir que la moitié des Américains aurait voté pour lui et ce sont eux qui me font le plus peur.