Un feu d'artifice du tonnerre

Le 21 juillet, comme chaque an née depuis 1983, un feu d'artifice sera tiré depuis place du village de Tellin, à proximité de l'église. Au fil des ans, il est devenu le plus important feu d'artifice pyro-musical de Wallonie. Cette année, TNT Fireworks, champion de Belgique de pyrotechnie, se chargera à nouveau de sa mise en scène.

À l'occasion de cette 28e édition, Promo Tellin, l'ASBL organisatrice depuis 1994, fera une fois de plus aussi la part belle aux musicaux. Trois groupes belges, et non des moins connus, se produiront.

Composé d'une dizaine de musiciens, Mister Cover offrira un show débordant d'énergie et de bonne humeur, avec comme but principal, faire la fête tous ensemble. Ils voyagent dans toutes les époques et abordent tous les styles, des Stones à U2, en passant par Téléphone, Lenny Kravitz, Kool & the Gang, ou encore Muse.

Cré'Tonnerre montera aussi sur scène. Ce groupe composé de quatre marins déjantés donne plus de 60 concerts chaque année en Belgique, en France, en Suisse et au Québec. Cré'Tonnerre s'est notamment produit aux fêtes de Wallonie, aux Francofolies de Spa et au festival « Juste pour rire » de Montréal. L'honneur de clôturer la soirée, avant le grand bal en plein air, reviendra à Abbey Road qui n'a d'autre ambition que celle de faire partager la passion de ses quatre musiciens pour les Beatles. Le groupe reproduit le répertoire des Beatles dans son intégralité. L'idée d'Abbey Road est de reprendre cette musique, sans déprécier l'esprit dans lequel elle a été créée, avec le souci d'actualiser les sonorités. Depuis 1987, la formation a donné plus de 900 concerts, un record pour un groupe belge.

Un jeune groupe de Tellin, Crank Up fera également découvrir son répertoire. « Promo Tellin a pour but de promouvoir l'entité tellinoise, de soutenir ses habitants et de maintenir leur principale manifestation, à savoir célébrer la fête nationale avec un large public venu profiter des activités socioculturelles proposées, souligne Natacha Rossignol. En 1983, 200 personnes ont assisté au premier feu d'artifice. En 2007, plus de 7 000 personnes ont pu faire la fête à Tellin. Ce public vient de toutes les provinces belges, de France, de Hollande, du Luxembourg ou encore d'Allemagne. La réussite et le succès croissant du 21 juillet sont dus à un savant mélange entre le travail d'une équipe, l'aide d'innombrables bénévoles et le soutien de nombreux partenaires. » Promo Tellin reversera une partie des bénéfices de la journée à l'Aide pour les enfants trisomiques (APEM).

Serge George : 0496 40 86 00, georgeserge@hotmail.com ; Natacha Rossignol : 0479 40 16 67, natacharossignol@hotmail.com ; www.promo-tellin.be