Dix années de DEFITS et services

DEFITS propose divers services, tel que créer un projet professionnel, aux citoyens les plus fragilisés de Libin, Saint-Hubert, Tellin et Wellin.

Benoît Gueuning
Dix années de DEFITS et services
11634320 ©© EDA

Créé à l'initiative des CPAS de Libin, Saint-Hubert, Tellin et Wellin, DEFITS célèbre cette année ses dix ans d'existence.

« DEFITS a pour objectif d'aider des personnes confrontées à des problèmes sociaux et professionnels, à définir un projet professionnel, et aussi un projet de vie, et de les accompagner dans la réalisation de ces projets », explique Henri Lierneux, secrétaire de DEFITS et chargé de la coordination générale des services.

« Nous proposons une formation de type préqualifiant, qui offre à la personne un parcours d'insertion individualisé. L'objectif peut être purement social. Il s'agit d'une recherche de mieux ou de bien-être, grâce à une meilleure intégration dans son environnement quotidien. » Henrie Lierneux précise : « Elle peut également avoir un objectif davantage professionnel. Il s'agit alors de permettre à la personne de retrouver la motivation, les compétences et les comportements professionnelles nécessaires. Une fois ces aspects vérifiées, le service d'aide à l'emploi va l'orienter, la préparer et l'accompagner. » Les CPAS et les communes, contribuent au financement du dispositif. La Région wallonne, l'État fédéral, le Fonds social européen et la Province de Luxembourg, apportent également leur soutien.

La richesse du partenariat

Lors de la fête anniversaire organisée il y a peu, Philippe Evrard, président de DEFITS, a insisté sur l'exemplarité et la richesse d'un partenariat riche et diversifié, en cette année de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Henri Lierneux a pour sa part notamment démontré la plus-value obtenue du travail partenarial de longue haleine.

D'abord pour les bénéficiaires. Mais également pour les travailleurs sociaux et les CPAS eux-mêmes.

Un éventail de services

Les services proposés par DEFITS sont très diversifiés.

Une information et un accueil personnalisés, un service d'insertion sociale qui propose des activités de socialisation, un service d'insertion socioprofessionnelle, mené en partenariat avec les communes, qui propose notamment des stages d'immersion, et une buanderie sociale destinée prioritairement à la population la moins aisée où on peut laver, sécher et repasser le linge, et aussi effectuer de petits travaux de couture, sont quelques-uns de ces services.

DEFITS dispose aussi d'une friperie où on peut trouver un large choix de vêtements de seconde main à prix modique et y déposer des vêtements en bon état, d'un service de recherche et d'accompagnement à l'emploi, ou encore d'un service de taxi social appelé Locomobile.

Bref, ce service intercommunal semble encore avoir de magnifiques défis devant lui.

Renseignements : 33, rue de Rochefort, 6927 Tellin ; 084/366662 ; defits@skynet.be ; Pour la buanderie et la friperie : Patricia Lisin et Stéphanie Robert, 92, rue de Grupont, 6921 Chanly ; 084/367330. Pour le taxi social : Isabelle Muller, 33, rue de Rochefort, 6927 Tellin ; 084/366662.