Découvrez notre patrimoine

Le territoire de la MUFA possède un richissime patrimoine. La MUFA vous invite à sa découverte, en promenade à Odeigne et Resteigne.

Benoît Gueuning

La Maison de l'Urbanisme Famenne-Ardenne (MUFA) vous convie durant cet été à deux balades détente à travers les villages, afin d'y découvrir leur patrimoine. Qu'il s'agisse de l'habitat traditionnel, du petit patrimoine populaire wallon, de monuments classés ou de points de vue. Et on en passe.

Au départ de Resteigne (Tellin) ou d'Odeigne (Manhay), cela sera aussi l'occasion de découvrir les caractéristiques de la région agro-géographique visitée, de comprendre les paysages et leur évolution, ou encore d'échanger sur les questions de la sauvegarde du patrimoine et des lieux, et de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

La MUFA vous fixe rendez-vous à Resteigne le mercredi 14 juillet, et à Odeigne le mercredi 18 août, à chaque fois à 13 h 30, pour une promenade d'une durée de trois heures environ.

Château, moulin, réserves naturelles...

À Resteigne, vous partirez à la découverte du château anciennement propriété de la famille Hoffschmidt, et de l'ermitage où s'est retiré Raymond Hoffschmidt avant de devenir bourgmestre de la localité. Le village possède également quelques belles fermes monoblocs caractéristiques de la Famenne, dont le très pittoresque moulin du XVIIe siècle en moellons calcaire et colombages de briques. Le point de vue du rocher à pic vous offrira une vue imprenable sur la Lesse. La réserve naturelle des Pairées, la carrière, qui a fermé ses portes en 1987, et la pierre misautée agrémenteront aussi votre après-midi.

À Odeigne, vous tomberez au gré de votre promenade sur une statue du dieu Odin, qui serait le point de départ de l'implantation du village, une croix d'occis, des abreuvoirs, des chapelles ou une église étonnamment éloignée du centre de la localité.

Odeigne compte aussi quelques beaux exemples de fermes monoblocs, caractéristiques pour leur part de l'Ardenne. Deux types de paysages sont par ailleurs très présents : les milieux tourbeux de la réserve naturelle domaniale du Plateau des Tailles, et la forêt.

« Couvrir la moitié nord de la province »

Douze communes étaient adhérentes à la MUFA au début de cette année : Érezée, Gouvy, Hotton, La Roche, Manhay, Marche, Rendeux, Tellin, Tenneville et Vielsalm, et Durbuy et Sainte-Ode, les deux nouvelles venues.

La Fondation Rurale de Wallonie et l'Ordre des Architectes de la Province de Luxembourg sont également membres.

« Afin de poursuivre le développement de nos activités, nous souhaitons associer de nouvelles communes à notre projet », souligne Annick Burnotte, coordinatrice de l'ASBL. « Et à terme, couvrir la moitié nord de la province, la moitié sud étant propriété de la Maison de l'Urbanisme Lorraine-Ardenne. » Sensibiliser et impliquer le public le plus large aux enjeux de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, encourager celui-ci à participer à la définition de son cadre de vie, et accompagner les décideurs locaux et les agents communaux dans diverses matières, sont autant de missions dévolues à la MUFA.