Ce Sart-là est un vrai candidat aux lauriers
Après leur succès à Oppagne, les Sartois s’offrent un nouveau cador à l’issue d’une prestation très aboutie. Il faudra encore compter avec eux. Sart - Messancy : 4 - 0
- Publié le 17-09-2023 à 09h42
- Mis à jour le 17-09-2023 à 11h55
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FOIYGK2UXNDOTASD73O4IE42YU.jpg)
C’est sans doute pour éviter de mettre la pression sur les siens que Quentin Faymonville continue à affirmer que l’objectif de Sart est de "terminer aux alentours du top 5". De ce que les Spirous ont montré lors de la seconde période à Oppagne et tout au long de la partie ce samedi, ils valent bien mieux que ça. Pressing constant, jeu rapide et précis, efficacité, tout pour l’instant est réuni pour vivre une saison aussi prolifique que la précédente voire davantage. "On commence à être solidaire et on monte en puissance, analyse Alexandre Lauwers. Nos atouts ? Un groupe compact, la solidarité et beaucoup de pressing. On plante quatre buts, mais il ne faut pas non plus oublier l’énorme travail des défenseurs."
Il a mille fois raison, celui qui n’a cessé de pistonner sur son flanc, surtout en première période : il n’y a pas de points faibles dans cette équipe qui a affronté des Messancéens qui occupaient eux aussi le haut de l’affiche.
Pas de round d’observation dans cette partie qui voit Messancy s’octroyer la première possibilité par l’entremise de Perrin, lequel croise trop son ballon. Sart prend ensuite le dessus avec des essais de Memeti et Murtezi. C’est ce dernier qui donne l’avantage aux siens à la faveur d’un penalty. Tilkin enfonce le clou à la demi-heure avant que Yakhlef et Perrin ne rappellent Prince à l’ordre.
Les pieds sur terre
Le coup de poignard de Memeti juste après la reprise mettra les Sudistes définitivement au sol. "Le score est sévère, mais Sart mérite entièrement, reconnaît Mickaël Léoni, le n° 10 messancéen. Nous avons déjoué sans mettre les ingrédients qu’il fallait. Il y avait bien plus d’impact et de mouvement chez eux. Cela nous remet les pieds sur terre."
Si le rythme baisse un peu dans le clan sartois, cela n’empêche pas les locaux d’ajouter un quatrième but par Lejeune et de garder leur domaine inviolé face à un adversaire qui a eu le mérite de ne jamais baisser les bras.
SART: Prince 6 ; Tilkin 6, Barry 7 (72', Vissers), Hubert 6, Bodson 6 ; Memeti 7, Lannoy 7 (77', Barbette), Murtezi 8, Mehmeti 6, Lauwers 7 (77', Beaujean); T. Lejeune 7 (81', Shabani),
MESSANCY: Benlaref 6 ; Cravatte 5, Gomes 5, Mombela 4, Gernon 5 ; Mohonval 5 (57', Delongueville 7), Leoni 7, Flagey 6 (81', Rosman), Bossennec 6 (62', Guzman); Yakhlef 6 (76', Menon), Perrin 5.
Arbitre: F. Gérard.
Assistance: 120.
Cartes jaunes: Lannoy, Mohonval, Gernon.
Buts: Murtezi (23', pen. 1-0), Tilkin (32', 2-0), Memeti (48', 3-0), T. Lejeune (69', 4-0).
Note du match: 7.
23', poussée de Gomes sur Memeti dans la surface, Murtezi transforme la pénalité (1-0).
32', Lejeune sollicite Benlaref qui repousse vers Tilkin pour une conclusion facile (2-0).
48', Memeti enroule un coup franc qui trompe Benlaref (3-0).
54', tête de Flagey sur la barre.
69', Lejeune s’infiltre dans la surface avant de conclure au ras du sol (4-0).