Le Luxembourg prépare le dessert de la saison
Avec la FAC en apothéose du programme, le Luxembourg propose ces prochaines semaines un véritable festival cycliste aussi dense qu’éclectique.
- Publié le 03-09-2023 à 09h06
- Mis à jour le 03-09-2023 à 19h33
:focal(545x375:555x365)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JC4UR2GDAVHJ5GYZGRK4ZL4P5Q.jpg)
Les fans de vélo se sont déjà pourléché les babines la semaine dernière sur les trois étapes du Triptyque ardennais en région salmienne. Pourtant, le meilleur reste à venir, avec en cerise sur le gâteau, la Famenne Ardenne Classique le 1er octobre. Mais d’ici là, trois autres rendez-vous démontrent que si les coureurs se font rares chez nous, les forces vives du cyclisme, elles, détiennent la grande forme.
1. 10 septembre. La Calestienne Classic pour cadets à Wellin Peut-on parler d’un retour aux affaires pour Fred Vandesande, le patron de GeoTherm ? Non, si l’on sait que le citoyen de Chanly s’investit toujours au club de Marchovelette. Par contre, après avoir mis sur pied dans son village le Grand Prix Boris Dron pour les jeunes, le voici de nouveau à la barre, seul, avec une nouvelle création: la Calestienne Classic réservée aux cadets. Et pour son retour, Fred frappe fort puisque sa course constitue ni plus ni moins qu’une manche de la Coupe de Belgique. "C’était inattendu, dit-il. En fait, la proposition m’a été transmise par la fédération. Même si le budget a dû être revu à la hausse (NDLR: 6 000 €), j’ai estimé que le jeu en valait la chandelle. Une Coupe de Belgique, c’est la certitude d’avoir le gratin de la catégorie, même si nous serons en concurrence avec le Tour de Basse-Meuse, à savoir 28 équipes de quatre coureurs."
La course se déroule dimanche prochain. Le départ aura lieu devant la Maison des Associations, rue de Beauraing, à 14 h. Au menu des coureurs, le circuit qui accueillit naguère un championnat FCWB. Il développe 8,5 km avec comme principale difficulté la montée de Lomprez vers Sohier. Les concurrents effectueront neuf tours, soit 76,5 km.
2. 10 septembre. Le Grand Prix du Ban pour amateurs/masters et juniors à Fronville Dans le giron des passionnés de vélo, le Hottonnais Xavier Théodore n’a rien à envier à Fred Vandesande. Non content de créer un club, le HCC (Hotton Cycling Club), il s’est mis en tête, lui aussi, de relancer des compétitions dans une commune célèbre jadis par son GP Joseph Bruyère. Coup d’essai et coup de maître pour la première d’un Grand Prix du Ban pour cadets et juniors en 2022, avant un coup de bambou voici quelques mois lorsque Xavier et ses acolytes découvrent qu’à la date du 10 septembre, une Coupe de Belgique cadets se déroulera non loin de Fronville, à Wellin. Qu’importe ! Au HCC, on ne manque ni de courage ni d’imagination. Le Grand Prix du Ban, 2e édition, se déroulera dimanche et comportera à nouveau deux épreuves. "Dans un premier temps, à 11 h 20, amateurs et masters s’élanceront devant la salle de Fronville", explique un président qui, comme son trésorier Gilles Maillen, devrait s’ajouter au peloton. L’après-midi, à 14 h 20, les juniors prendront le relais. "Nous espérons, évidemment, accueillir un maximum de coureurs car nous sommes sur la brèche depuis plusieurs semaines. Nous venons par exemple de trouver un hébergement pour les coureurs français du CC Étupes qui seront des nôtres. Avec nos amis français, les éléments du HCC et du Chevigny voire d’autres participants, nous effectuerons d’ailleurs une reconnaissance du circuit samedi, à 14 h 30", ajoute Xavier Théodore. Dans les deux courses, il s’agira d’effectuer 7 tours de 12,5 km (5 pour les masters C et D) avec pour difficulté majeure la remontée vers la Reine Pédauque.
3. 15 et 16 septembre. Le Tour de la Semois pour Dames UCI à Vresse et Bertrix Un simple coup d’œil dans le rétro suffit pour découvrir l’impact de Gino Verhasselt et de son compère Roger Nicolas sur le cyclisme féminin. Tout a débuté par la course de côtes à Vresse. Désormais, celle-ci compte des sœurs jumelles, à savoir les deux étapes du Tour de la Semois réservées ni plus ni moins à la crème du peloton UCI (élites et U23). "Nous attendons 25 équipes (NDLR: de 4 à 6 coureurs), explique Roger Nicolas. La plupart des formations du top mondial seront présentes. Plusieurs filles présentes et victorieuses au tout récent Tour de L’Avenir sont inscrites. Nous espérons, évidemment, accueillir Julia Grégoire et la Beaurinoise Fiona Mertens. L’équipe de Ludivine Henrion sera aussi de la partie. Je dois également avouer que nous attendons avec impatience la composition de l’équipe nationale belge."
La première étape se déroule dès 13h le vendredi 15 septembre à Vresse (116 km) avec présentation des équipes dès 11 h 30. Le lendemain, ce sera l’étape de vérité à Bertrix, puisque les organisateurs ont concocté un parcours (120 km) comportant trois circuits, mais surtout neuf bosses dont le col des Hayons (à deux reprises). Le point névralgique de la journée se situe toutefois Place des 3 Fers. Les équipes y seront présentées dès 12 h. Le départ sera donné à 13 h 30. De plus, avant l’arrivée finale, le public aura la possibilité de voir les coureuses franchir la ligne.
4. 1er octobre. La FAC pour professionnels à Marche-en-FamennePour la FAC pour professionnels à Marche, bouquet final de cette superbe chorégraphie, le Chevigny, emmené par le trio Vincent Delvosal, Laurent Mars, Francis Steifer, ses associés (Ville et WEX) et tous les bénévoles proposent une édition qui s’annonce somptueuse alors même qu’elle n’a pas dévoilé tous ses secrets. Avec huit équipes WorldTour, dont les Jumbo Visma et Soudal – Quick Step, pour qui il s’agit d’une première, le public présent ce dimanche au WEX pour la présentation et le départ à 12 h 15, mais surtout à l’arrivée, avenue de la Toison d’Or, a toutes les chances d’assister à un sprint royal. Avec Jasper Philipsen, Tim Merlier, Arnaud Démare, Olav Kooij et, bien entendu, Arnaud De Lie, probablement épaulé par son aîné, c’est la certitude pour les fans d’assister à un final épique.