L'arrêt de Collin, la faute d'Alexandre, les tournants de Florenville - Arlon
Un but après cinq minutes, un deuxième juste après un temps-fort de Florenville, Arlon a fait le boulot samedi même si le score est forcé. Florenville - Arlon : 0 - 4
- Publié le 26-08-2023 à 23h39
- Mis à jour le 26-08-2023 à 23h40
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ECOQ33KLKJC2JDP6MOURR2IHYI.jpg)
S’il n’a pas souvent touché le ballon ce samedi soir, Heathcliff Collin a été important dans le succès des Arlonais samedi soir. Devant après le but rapide de Rocca, Arlon a ensuite vu Florenville hériter de deux belles occasions d’égaliser. Sur la première, Leclerc, lancé en profondeur, dribble le portier avant de se heurter au retour de Cachbach. Sur la seconde, l’attaquant arrive seul devant Collin, mais le portier a le dernier mot. Dans la foulée, Alexandre commet une faute stupide dans le rectangle et Arlon fait le break. "C’est vrai que cet arrêt est déterminant, avoue le portier arlonais. Je n’ai qu’une vraie intervention, mais je l’ai sortie au bon moment. C’est plus utile de sauver une balle de but à ce moment-là du match que lorsque le score est de 0-4. Si cette victoire nous rassure après l’élimination en Coupe ? Oui. Mais nous savons que la Coupe et le championnat, ce sont deux choses différentes. Et pour ma part, le championnat est la priorité. Nous devons enchaîner lors des premiers matches pour se mettre en confiance. Ici, nous mettons quatre buts et nous n’encaissons pas, donc, c’est parfait."
Il faut dire qu’Arlon a su se faciliter la vie en marquant rapidement. Les Arlonais, où Hentcho a touché la barre à 0-2, ont été moins présents après le repos, mais sont parvenus à planter deux buts pour se rassurer à l’entrée du dernier quart d’heure.
Dans le camp d’en face, on s’en doute, le discours était différent. Si Florenville n’a pas livré un mauvais match dans son ensemble, les Florentins ont manqué d’efficacité dans les deux rectangles. Des erreurs de placement et d’appréciation derrière, un manque de réalisme devant, cela ne pardonne pas en P1. Mieux en seconde période, même si Collin n’a jamais vraiment été mis en danger, Florenville ne méritait pas d’en prendre quatre. Mais la victoire d’Arlon, où le repositionnement d’Adrien François en vrai numéro 6 a fait du bien, reste logique comme l’avouait Morgan Matz. "Le score est un peu forcé ? Moi, j’estime qu’il est très forcé, racontait le joueur-entraîneur . Nous avons plusieurs fois l’occasion de revenir à 1-1, le scénario aurait pu être vite inversé. Même quand le score était de 0-2, on sentait de la tension dans le camp d’Arlon. Si nous étions parvenus à réduire l’écart, nous aurions vraiment su faire douter les Arlonais. Les gens diront que Florenville a l’air faible, mais pour moi, ce n’est pas le cas."
FLORENVILLE: Manderrier 5, Mouton 5 (79’, Emond), Beernaert 6, Alexandre 4, Pietquin 5 (75’, Hostelet), Closse 6, Collette 5, F. Blandin 5 (79’, Gomez), Matz 5, Brunson 4 (65’, Di Felice), Lecler 6.
ARLON: Collin 7, Cachbach 6, Lejeune 6, Verger 5, Vazzana 6, François 7, A. Hausman 6 (46’, Daoust 6), Poncelet 6, Sicaja 5 (86’, Mudukereza), Rocca 7, Hentcho 7 (79’, Trogh).
Arbitre: Thibault Tibermont.
Buts: Rocca (5’, 0-1), Hentcho (21’, 0-2), Sicaja (74’, 0-3), Rocca (82’, 0-4).
Cartes jaunes: F. Blandin, Brunson, Closse
Assistance: 80 Note du match: 5,5
5’, Hentcho lance Rocca dans le dos de Pietquin. L’ailier croise (0-1).
21’, faute inutile d’Alexandre sur Hentcho. L’attaquant transforme le penalty (0-2).
74’, lancé en profondeur, Sicaja efface Manderrier et place au fond (0-3).
82’, un ballon de Sicaja, repoussé par le poteau, revient dans les pieds de Rocca (0-4).