Cette fois, Baptiste François la tient
Le pilote de Moircy attendait sa première victoire dans la catégorie "espoirs". Il l’a décrochée dimanche en région germanophone.
- Publié le 23-08-2023 à 11h53
- Mis à jour le 23-08-2023 à 11h54
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VVAXRA3E3RDNLHIFCE35TYCVRU.jpg)
Après Dürler fin mai, les pilotes du championnat AMPL se retrouvaient une nouvelle fois dans la partie germanophone du pays pour y disputer la treizième manche de la saison. Un rendez-vous estival qui a enfin souri au jeune Baptiste François, lui qui attendait avec une certaine impatience de signer un premier succès dans sa catégorie. Mais pour cela, il fallait soit profiter de l’absence de Louan Plevoets, soit battre ce dernier à la régulière. C’est ce deuxième scénario qui a permis à Baptiste de monter sur la première marche du podium après avoir remporté la première des deux courses et terminé la seconde à la deuxième place.
Si le jeune pilote (17 ans) avait déjà connu les joies de la victoire à plusieurs reprises lorsqu’il évoluait dans les catégories "écolage", il avait depuis le début de campagne aligné les performances sans pour autant décrocher un bouquet. À Winville, Cherain et Dürler il finissait au pied du podium, se classant dans les autres manches chaque fois dans le top 3. "Je ne pensais pas pouvoir prendre le dessus sur Louan Plevoets à Recht, d’autant que j’avais pris un mauvais départ dans la seconde manche, raconte Baptiste, qui avait programmé son premier succès à la mi-saison. Le circuit convenait sans doute mieux à mon adversaire qui est plus fort que moi dans les sauts."
Remporter au moins une manche à la maison
Cette victoire permet au pilote libramontois de se rapprocher un peu de l’incontestable leader Plevoets et de creuser un peu plus l’écart sur Antoine Gabriel. "Pour le titre, ce sera très compliqué et ma deuxième place n’est même pas encore assurée, analyse sereinement Baptiste. Mon objectif pour la fin de saison est d’encore décrocher des victoires, surtout chez moi à Moircy où j’espère au moins m’imposer dans une des deux manches."
Un objectif que partage certainement son père Frédéric, le président du club de Moircy, qui a succédé à ce poste à Guy, le grand-père de Baptiste.
En attendant ce grand rendez-vous de fin septembre, Baptiste espère encore briller sur d’autres courses, notamment celle de Libin ce prochain dimanche.